© David Kirouac-Imagn Images

Offre hostile : le CH pourrait-il aller piger chez les Leafs?

On le répète depuis longtemps : l’été 2025 s’annonce comme un tournant crucial dans le processus de reconstruction des Canadiens de Montréal. Le directeur général Kent Hughes devra trouver des éléments capables de s’intégrer au noyau déjà bien en place, tout en préservant la culture et l’identité de l’équipe.

Pour y parvenir, plusieurs options s’offrent à lui, que ce soit par le biais d’échanges ou par le marché des agents libres. Ce dernier pourrait représenter la voie la plus stratégique pour le Tricolore, tant pour l’ajout de vétérans que pour le dépôt d’offres hostiles à des joueurs autonomes avec compensation. Grâce à un espace salarial enviable, Montréal pourrait tenter un coup d’éclat.

À ce propos, lors de La Taverne Hockey mercredi, Maxim Lapierre et ses invités ont discuté de quelques cibles du CH concernant de potentielles offres hostiles. Trois noms ont été évoqués : Marco Rossi (centre, Wild du Minnesota), Mason McTavish (centre, Ducks d’Anaheim) et Matthew Knies (ailier, Maple Leafs de Toronto). Aux yeux de Max, c’est Knies qui représente l’option la plus séduisante – principalement en raison de son gabarit et de son style de jeu.

« Moi, Matthew Knies, je le regarde aller depuis le début de l’année. Je regarde son âge, sa stature, la largeur de son cou, ses mains, sa vitesse sur son but en échappée. Je regarde sa solidité sur patins comparativement à Slaf. » – Maxim Lapierre

L’ancien joueur du Tricolore voit aussi des avantages stratégiques à une offre hostile au numéro 23.

« C’est sûr que je lui fais une offre hostile. Peu importe l’issue, c’est une situation gagnante : si tu payes trop, tu l’obtiens, et je suis prêt à le faire parce qu’on paye moins Suzuki, Caufield pour ce qu’ils apportent. Et si Toronto égale, ils devront l’intégrer à leur masse salariale déjà serrée – dans notre propre division. Bref, tu sors gagnant des deux côtés. » – Maxim Lapierre

Les Maple Leafs, bien qu’ils disposeront d’une certaine marge de manœuvre financière, devront prendre des décisions majeures. Les contrats de John Tavares et Mitch Marner arrivent à échéance, et les prolongations coûteront cher. Il est probable que le numéro 91 parte, alors que Marner a plus de chances de rester à Toronto.

Quoi qu’il en soit, l’ajout de Matthew Knies dans le top-6 des Canadiens serait un coup de maître. Lors de la saison 2024-2025, l’attaquant de puissance a récolté 58 points, dont 29 buts, en 78 matchs. Il a également distribué 182 mises en échec. Parmi les hockeyeurs ayant obtenu en moyenne au moins 18:31 de temps de jeu par rencontre, Knies a terminé huitième dans la Ligue nationale de hockey (LNH) au chapitre des plaqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *