© David Kirouac-Imagn Images

Oliver Kapanen : une décision est imminente

Cela fait déjà plusieurs semaines que le sujet est sur la table, mais tout porte à croire qu’Oliver Kapanen n’a pas encore disputé son dernier match cette saison, malgré l’élimination du Timrå IK lundi face au Frölunda HC. En effet, tout indique qu’un retour dans l’entourage de l’organisation des Canadiens de Montréal est imminent.

Initialement, Laval semblait être la destination envisagée, mais avec la solide performance du CH et sa position favorable pour les séries, il se pourrait que le besoin soit plus pressant à Montréal. L’équipe présente certaines lacunes offensives, et Kapanen pourrait s’avérer une solution intéressante au vu de ses prestations en Europe cette année.

Cela dit, aucune décision n’a encore été officialisée. Son avenir sera toutefois clarifié mardi, alors que son entourage rencontrera les dirigeants du Tricolore pour en discuter, comme l’a rapporté le journaliste Nicolas Cloutier. Ce dernier a également mentionné qu’un plan – que je juge idéal – pourrait être d’intégrer le CH pour la fin de saison avant de rejoindre Laval pour les séries de la Ligue américaine de hockey (LAH), une possibilité permise par son contrat.

Comme je l’ai souligné lundi, sa présence dans l’alignement des Canadiens représenterait une option intéressante qui mérite d’être explorée. L’équipe peine à stabiliser son deuxième trio, constitué de Patrik Laine et Alex Newhook, un défi que Martin St-Louis a tenté de relever sans succès avec Joshua Roy et Michael Pezzetta. Grâce à sa vitesse, sa mobilité, son intelligence dans les lignes de passe et sa polyvalence, Kapanen pourrait compléter efficacement ce duo offensif. Avec Newhook bien installé au centre, il bénéficierait d’un cadre favorable pour peaufiner son jeu et accélérer sa transition vers le hockey nord-américain, amorcée en début de campagne. Il pourrait aussi évoluer aux côtés d’un compatriote finlandais, en la personne de Laine.

En 2024-2025, Kapanen a disputé 12 rencontres avec le Bleu-Blanc-Rouge, récoltant deux mentions d’aide, avant de s’envoler pour la Suède, où il a cumulé 35 points en 36 matchs de saison régulière, dont 15 buts. En séries, il a ajouté trois points en six affrontements.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *