© Jeff Curry-Imagn Images

Ovechkin vs. Gretzky: le combat est maintenant inégal

PARTAGER

Alex Ovechkin est en train de marquer l’imaginaire des gens grâce à cette course effrénée vers le record de buts (894) appartenant à Wayne Gretzky. S’il évite l’infirmerie, un endroit qu’il a peu visité en carrière, et s’il poursuit sur ce rythme, il deviendra le meilleur buteur de l’histoire de la LNH en 2025.

Au moment de composer ces quelques lignes, le Tsar des Capitals de Washington affiche dix buts en 14 joutes au compteur. Son total de filets est désormais de 863, soit 31 de moins que La Merveille au numéro 99. 31 buts à inscrire en 68 parties, c’est une promenade dans le parc pour le numéro 8.

On se doit de préciser une chose, cependant. Le combat à partir de 35 ans et plus demeure totalement inégal, puisque le capitaine des Rouges est une machine de guerre, qui enfile l’aiguille encore à outrance malgré l’âge qui avance. Comme le bon vin, Ovechkin est encore plus succulent avec l’âge.

À titre d’exemple, Gretzky, qui affichait 38 piges lors de la campagne 1998-99, a inscrit neuf buts en 70 rencontres dans un maillot des Rangers de New York. Je vous rappelle qu’Alexandre Le Grand en présente 10 en 14. Soulignons qu’à partir de 35 ans, sans compter le résultat de cette année, Ovi a inscrit 24 buts (en 48 duels), 50, 42 et 31.

Dans le cas de Gretzky, à partir de ses 35 ans, il a fait scintiller la lumière rouge à 23, 25 et 23 reprises. Précisons qu’il s’est retiré à la suite du calendrier 1998-99, alors qu’il était âgé de 38 ans. Il était encore dominant comme fabricant de jeu, lui qui s’est permis 97, 90 et 62 points lors de ses trois dernières campagnes au sein de la LNH.

Tout compte fait, les partisans de hockey devraient assister à tout un fait d’armes le printemps prochain, alors que le roi de Washington réalisera l’impossible.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *