On sait tous dans quel moule le Roy Patrick a été conçu, lui qui possède un désir de vaincre à un niveau quasi impossible à atteindre pour un être humain standard. Comme joueur, son regard détenait une telle intensité, que ça intimidait certains de ses coéquipiers. Comme entraîneur, il est préparé, méthodique et… excessivement intense au chapitre des enseignements.
Roy fait suer ses joueurs, au sens propre, à outrance avec des drills axés sur la vitesse et l’échec-avant très soutenu. D’ailleurs, après cette première séance d’entraînement des Islanders de New York, ses poulains sont sortis de celle-ci avec la langue au sol. Ils étaient tous exténués. Brock Nelson s’est permis de spécifier que c’était l’un des entraînements les plus difficiles auxquels il a participé.
«Même si on est en pleine forme, les entraîneurs veulent qu’on se remette dans l’esprit compétitif rapidement et […] préparer notre corps pour ce qui s’en vient. C’était assurément l’un des entraînements les plus difficiles» – Nelson
Pour l’ancien portier au numéro 33, c’était capital de donner le ton dès l’amorce de ce camp d’entraînement et il peut certes affirmer qu’il a pleinement réalisé son objectif.
Voici les dires du Roy, comme cité par Kevin Dubé du Journal de Québec:
«On veut mettre la barre encore plus haute et il n’y a pas de meilleur moment que de le faire dès le premier jour du camp d’entraînement. C’est le fun d’avoir bien fini l’an passé, mais ce qu’on veut, c’est amener ça au camp. On veut faire plus que ce qu’on a fait l’an passé et il faut commencer dès la première journée.»
En agissant ainsi, il motive ses troupes et les joueurs sont totalement motivés malgré une telle intensité. Les joueurs étaient pleinement conscients qu’il ne s’agissait pas d’une «punition», mais bien l’amorce d’un processus pour réaliser de grandes choses en vue de la campagne 2024-25. Cette séance a été très bien reçue par les joueurs des Islanders, qui sont tous derrière leur entraîneur légendaire.
Honnêtement, malgré un manque de talent brut flagrant, cette formation luttera de façon féroce afin de se tailler un poste pour danser le printemps prochain. Ils seront assurément à surveiller!