Le 1er avril dernier, lors d’un affrontement entre les Islanders de New York et le Lightning de Tampa Bay, une défaite de 4 à 1 a conduit à une sortie particulièrement cinglante de l’entraîneur-chef Patrick Roy à l’endroit de son joueur Anthony Duclair. Le pilote du club n’a pas mâché ses mots, qualifiant la performance de Duclair de « franchement mauvaise » et ajoutant qu’il était « chanceux d’être encore dans l’alignement ».
Cette déclaration publique a eu des répercussions immédiates : Duclair s’est éloigné de l’équipe dans les jours suivants. Interrogé à ce sujet, Roy a tenu à calmer le jeu :
« Vous avez certainement remarqué qu’Anthony n’était pas à l’entraînement. Nous avons eu une conversation très positive. […] Je vais lui laisser tout le temps dont il a besoin. Voilà ce qui met fin au sujet pour l’instant. »
Dans un article signé par Kevin Dubé pour TVA Sports, on apprend que Patrick Roy a confirmé son intention de présenter des excuses à Anthony Duclair, affirmant qu’il le fera sans faute au cours de l’été.
«Je vais le rencontrer à Montréal ou peu importe où il sera, et on aura une bonne conversation. Je vais assurément m’excuser pour mes commentaires. Je suis capable de reconnaître quand j’en fais des bons coups, mais aussi quand j’en fais des mauvais et j’aimerais m’excuser, mais en personne, pas au téléphone. […] C’est comme ça que je veux faire ce genre de choses. Je veux qu’il sache, parce qu’il a joué pour moi chez les juniors, à quel point je l’aime et que j’ai du respect pour lui. Parfois, tu dis des choses après un match et tu les regrettes, et ça en fait partie.» -Patrick Roy
En ce qui concerne l’avenir d’Anthony Duclair avec l’équipe, l’entraîneur-chef des Isles a préféré demeurer prudent. Il a admis ne pas être en mesure de préciser le rôle que jouera l’ailier gauche de 29 ans au sein de la formation.
«C’est difficile pour moi de répondre présentement parce qu’on a ajouté plusieurs joueurs et ce sera un camp d’entrainement très intéressant. Il y aura beaucoup de compétition et c’est ce que tu veux en tant qu’entraineur-chef et je suis certain que c’est ce que Mathieu [Darche] veut aussi, soit d’avoir des décisions difficiles à prendre.» -Patrick Roy
Anthony a cumulé une fiche de 7 buts et 4 passes en 44 matchs la saison dernière.
À suivre..