Patrick Laine sort tout juste du Programme des joueurs de la LNH et celui-ci est plus déterminé que jamais à entamer le calendrier 2024-25 sous d’autres cieux. Ce n’est certes pas lui qui détient le plus gros bout du bâton, mais son non-vouloir à évoluer avec les Blue Jackets est sans équivoque.
Le Finlandais est franc: il n’est pas question de revenir en arrière et de réintégrer un vestiaire qui ne cadre plus avec ses valeurs. Ce n’est d’ailleurs plus un secret pour personne à Columbus, dont Don Waddell, qui s’est d’ailleurs confié concernant ce sujet délicat.
«Il a dit très clairement, bien avant mon arrivée, qu’il ne voulait pas jouer pour les Blue Jackets. Je pense qu’il s’est passé beaucoup de choses dans le vestiaire et qu’il ne veut plus rien savoir. C’est donc différent parce qu’il est plus difficile de le faire revenir en connaissant la situation, mais en disant que cela pourrait être une option!» – Don Waddell
Don Waddell on TSN Overdrive talking about Laine (thread):
“He’s been very vocal about it way before I got here that he does not want to play for the Blue Jackets. I think there was a lot of things that went on in the locker room and he just doesn’t want it.” #CBJ
C’est gros lorsque le grand manitou rapporte «qu’il s’est passé beaucoup de choses dans le vestiaire»… Ça me ramène à Pascal Vincent, qui a été gentiment remercié à la suite d’une saison. À la suite de ce renvoi, certains ont spéculé sur «certaines choses» qui se serait déroulées. Je n’étais pas dans le vestiaire, mais tout porte à croire qu’un manque de leadership est criant à Columbus.
L’arrivée de Sean Monahan fera du bien, lui qui est reconnu pour être un grand frère parfait.
Tout compte fait, ça prend un partenaire pour danser avec Waddell et jusqu’à présent, les sérieux candidats sur le plancher de danse se font rares. La possibilité que Laine doive se pointer est bien réelle et cette situation peu enviable pourrait devenir catastrophique pour le jeune homme anxieux. Waddell n’a aucun autre choix que de retenir 50% des 8,7 millions de dollars de Laine s’il souhaite clore ce chapitre épineux.