© Kyle Terada-Imagn Images

Pavel Datsyuk : « D’ici là, nous ne le laisserons pas revenir en Russie. »

La suite de la carrière d’Alex Ovechkin fait grand bruit de notre côté de l’Atlantique depuis qu’il a inscrit son nom au sommet des meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH), le 6 avril dernier.

Plusieurs observateurs pensaient qu’il quitterait l’Amérique du Nord à l’issue de la saison 2024-2025 pour retourner en Russie, mais le principal intéressé a rapidement démenti ces rumeurs. Les spéculations concernant sa retraite se sont ensuite déplacées vers la fin de son contrat avec les Capitals de Washington, prévue au terme de la prochaine campagne. D’ailleurs, sa conjointe, Nastasiya Ovechkina, a récemment laissé entendre que le couple envisageait de regagner Moscou une fois son engagement terminé.

Toutefois, selon un ancien coéquipier, l’exercice 2025-2026 pourrait ne pas marquer la conclusion du parcours d’Ovechkin. Pavel Datsyuk, qui a partagé le vestiaire avec le numéro 8 au sein de l’équipe nationale russe, estime qu’Ovi prolongera sa carrière jusqu’à atteindre l’impressionnante barre des 1000 buts.

« Je pense que tout le monde s’attend à ce qu’Ovechkin franchisse le cap des 1000 buts dans la LNH. D’ici là, on ne le laissera pas revenir en Russie », a déclaré Datsyuk.

Avec 897 filets à son actif, il lui en reste donc 103 à inscrire pour atteindre cet objectif. En maintenant son rythme en carrière, soit environ 0,6 réalisation par match, il lui faudrait plus ou moins 172 rencontres – soit un peu plus de deux saisons – pour franchir ce cap. Reste à voir s’il envisage de poursuivre aussi longtemps, lui qui fêtera ses 40 ans en septembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *