Le moins que l’on puisse dire, c’est que Corey Pronman, journaliste pour The Athletic, n’a jamais montré beaucoup d’enthousiasme envers les Canadiens de Montréal. Ses analyses du bassin d’espoirs et de leurs performances s’éloignent souvent du consensus, au point de faire grincer des dents chez de nombreux observateurs.. Pas plus tard que la semaine dernière, il a évalué la banque de jeunes talents du CH au cinquième rang sur 32 — alors que plusieurs experts la situent dans le top-3 — et a publié un top-15 marqué par certaines décisions controversées, notamment l’exclusion d’Adam Engström et de Florian Xhekaj.
Mardi, il a de nouveau illustré sa difficulté à accorder aux patineurs du Tricolore le crédit qui leur revient. Dans un article consacré aux meilleurs joueurs de moins de 23 ans, Pronman a attribué aux athlètes de la Sainte-Flanelle des positions pour le moins discutables. Sur les 173 hockeyeurs recensés, il en a retenu sept issus du Bleu-Blanc-Rouge. Conformément à son palmarès de la semaine dernière, Juraj Slafkovský mène le groupe avec une septième place dans le classement. Il est suivi par Ivan Demidov, 10e, tandis que Lane Hutson ferme le podium interne au 34e rang.
New @TheAthleticNHL: Ranking the best NHL players and prospects under 23 https://t.co/m5kYwruYo2
— Corey Pronman (@coreypronman) September 2, 2025
Ce qui ressort de cette évaluation, c’est que Slafkovský et Demidov ont suffisamment convaincu pour figurer dans le top-10, aux côtés de jeunes promis à un avenir de « joueurs étoiles » dans la Ligue nationale de hockey (LNH). En revanche, Hutson, selon Pronman, n’aura jamais le gabarit nécessaire pour atteindre ce statut. Catalogué comme un « joueur de premier plan », il est susceptible de se faire dominer dans des confrontations physiques ou être vulnérable face à des adversaires plus rapides et costauds.
« C’est un petit défenseur, sans patinage élite ni grande force physique. » – Corey Pronman
Cela dit, l’analyste croit qu’il accumulera des points au fil de sa carrière, à l’instar de sa saison recrue, mais qu’il devra être jumelé à un défenseur robuste pour maximiser son impact.
Voici le classement des espoirs du CH parmi les 173 patineurs évalués par l’expert de The Athletic :
7. Juraj Slafkovský
10. Ivan Demidov
34. Lane Hutson
44. David Reinbacher
100. Zack Bolduc
131. Michael Hage
139. Oliver Kapanen