Crédit : compte X de @CanadiensMuse_

Peut-être que je serai là dans deux ans. » – Yevgeni Volokhin

L’avenir devant le filet des Canadiens de Montréal s’annonce prometteur. Jacob Fowler et Jakub Dobeš sont pressentis pour se partager les responsabilités au sein du grand club lorsque Samuel Montembeault ne fera plus partie de l’organisation. Or, ces deux espoirs ne sont pas les seuls à susciter l’enthousiasme.

Parmi les jeunes gardiens à surveiller, Yevgeni Volokhin demeure un nom peu médiatisé en raison de son développement dans la Ligue continentale de hockey (KHL). Pourtant, le Russe de 20 ans possède le potentiel nécessaire pour éventuellement faire le saut dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Récemment, Volokhin s’est entretenu avec Daria Tuboltseva du RG.org. Il a exprimé son intérêt marqué pour les activités du CH et son désir d’y percer un jour l’alignement.

« Je connais leur gardien partant, Montembeault – il est solide, j’aime bien son style. J’ai aussi entendu parler de Jakub Dobes, même si je n’ai pas vraiment suivi son parcours de près. C’est probablement encore un peu tôt, puisque je ne suis pas encore arrivé dans la LNH. […] Bien sûr que je suis le hockey de près. J’adore jouer devant une foule bruyante. Et si elle est derrière toi, c’est encore mieux. La pression des partisans ne me dérangera pas – elle va m’aider. » – Yevgeni Volokhin

Bien qu’il souhaite un jour jouer dans la LNH, Volokhin reste prudent quant à l’échéancier de cette transition, une attitude partagée par plusieurs de ses compatriotes évoluant dans la KHL.

« On verra. Personne ne sait ce qui peut arriver la saison prochaine ou même la semaine prochaine. Tout est incertain. Peut-être que je serai là dans deux ans si je suis prêt, physiquement et mentalement. » – Yevgeni Volokhin

Son contrat actuel avec le HK Sotchi prendra fin à l’issue de la campagne 2026-2027. Lors de son premier exercice complet dans la ligue eurasienne, Volokhin a présenté une fiche de 4-17-1, avec une moyenne de buts alloués de 3,48 et un taux d’efficacité de 0,901. Des statistiques modestes, certes, mais il convient de souligner qu’il évoluait avec l’une des trois pires formations du circuit. Il avait été un choix de cinquième ronde (144e) du Tricolore en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *