© Charles LeClaire-Imagn Images

En pleine reconstruction à Chicago, Spencer Knight rêve grâce au CH

Plusieurs formations de la Ligue nationale de hockey (LNH) traversent actuellement une phase de reconstruction. Certaines sont encore loin d’un retour parmi l’élite, tant le travail à accomplir demeure colossal pour retrouver une place au sommet. Les Blackhawks de Chicago en font partie. Malgré plusieurs repêchages leur ayant permis de sélectionner tôt, la majorité de leurs jeunes espoirs prometteurs n’est pas prête à évoluer régulièrement dans le circuit Bettman.

Cette réalité ne semble toutefois pas freiner l’optimisme du gardien partant Spencer Knight, acquis par l’organisation en mars 2025. Plutôt que de s’attarder au statut d’équipe en reconstruction, il préfère se tourner vers l’avenir immédiat et n’hésite pas à citer l’exemple des Canadiens de Montréal pour inspirer les Hawks, comme l’a rapporté le Chicago Sun-Times.

« Je suis derrière chacun de mes coéquipiers, je sais qu’ils le sont aussi pour moi, et nous allons diriger cette équipe dans la bonne direction afin d’en arriver à dire : “OK, nous faisons partie de la course.” Une fois que cette équipe va décoller, tout peut changer rapidement. Vous l’avez vu avec Montréal l’an dernier. » – Spencer Knight

L’an dernier, la qualification surprise du Tricolore pour les séries éliminatoires a redonné espoir à bien des partisans. Elle a aussi offert à Knight un modèle de progression rapide dont il aimerait s’inspirer.

Cependant, la comparaison trouve vite ses limites. Avant de décrocher leur billet pour la valse printanière, les Canadiens avaient montré une évolution constante de leur rendement : un pourcentage de points de 0,335 en 2021-2022, puis 0,415 en 2022-2023, 0,463 en 2023-2024 et enfin 0,555 en 2024-2025. Les Blackhawks, pour leur part, ont affiché 0,415, 0,360, 0,317 et 0,372 au cours de la même période, illustrant des résultats bien plus mitigés.

Chicago pourrait évidemment surprendre et renverser la tendance cette saison. Cela dit, la compétition dans l’Association de l’Ouest est forte année après année, et il serait étonnant de voir les Hawks se faufiler en séries éliminatoires dès cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *