Marc Bergevin a été limogé le 28 novembre 2021 et, depuis cette date, il évite les lentilles et les médias montréalais. Berge vit en toute quiétude, loin du cirque montréalais, dans un rôle qui lui plait avec les Kings de Los Angeles. Celui-ci a accordé bien peu d’entrevues et, lorsqu’il le fait, il choisit ses interlocuteurs. En novembre passé, il a dialogué avec Pierre LeBrun et, cette fois-ci, il s’est confié au balado The Cam & Strick Podcast.
Sans étaler toute l’entrevue en entier, ce que je retiens de celle-ci demeure le passage où il indique le cadeau que lui a offert Carey Price. À la suite de sa retraite non officielle, Price a tenu à lui offrir le masque qu’il portait lors de la finale de la Coupe Stanley de 2021. Price, un homme de peu de mots, a soufflé à son camarade: «Berge, ceci est pour toi!». Ç’a dû être un instant émotif entre les deux individus.
Marc Bergevin possède beaucoup de qualités, même s’il est vivement critiqué depuis son départ de la Métropole, lui qui était comme un «papa» avec ses poulains. Plusieurs personnes indiquaient même que ça pouvait devenir nocif ou dangereux. Dangereux, car un contrat comme celui de Brendan Gallagher a fait grandement jaser en raison du moment où il l’a signé (à son déclin).
Lors de son séjour avec le bleu-blanc-rouge, Bergevin était en amour, entre autres avec Price, Gallagher, Shea Weber et Josh Anderson. Je me souviendrai toujours de son point de presse au sujet du retrait de Carey Price… À cet instant, Berge était très émotif devant les lentilles et il n’a eu aucunement peur de livrer ses émotions. Il était détruit par cette direction prise par Carey en raison des nombreuses blessures au bas du corps.
Bref, quoi qu’on en pense, Bergevin n’est pas une personne horrible, il détient des défauts et des qualités, comme nous tous!