Les Panthers de la Floride ont repris le «momentum» de la série qui les oppose aux Maple Leafs de Toronto grâce à un gain de 2-0. Évidemment, lors de ce duel, aucun soldat des Maple Leafs de Toronto n’est parvenu à faire scintiller la lumière rouge derrière Sergei Bobrovsky. Une fois de plus, Auston Matthews a été blanchi de la carte de pointage dans la colonne des buts.
Le numéro 34 a enfilé l’aiguille le 1er mai dernier, face aux Sénateurs d’Ottawa, et lors de ce deuxième tour contre les Cats, il est incapable de déjouer l’homme masqué des Panthers. En neuf rencontres de deuxième tour en carrière, Matthews affiche un gros total de… 0 but. Depuis l’entame de ce bal printanier, le capitaine des Leafs présente une fiche de deux buts et dix points en dix rencontres.
N’oubliez pas que ce joueur a inscrit un total foudroyant de 69 succès lors de la campagne 2023-24.
Cela dit, notre collègue Docteur Stats, soit Guillaume Villemaire, a déposé une statistique surprenante impliquant Jake Evans concernant les buts marqués lors du deuxième tour éliminatoire. À sa fiche, Evans montre un but en un match dans de telles circonstances. Puis, dans le cas de Matthews, rappelons-le, il n’en affiche toujours aucun.
Fun fact, Jake Evans a plus de but au 2e tour dans sa carrière qu'Auston Matthews
— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) May 12, 2025
Evans : 1 but en 1 match
Matthews : 0 but en 9 matchs
Mais, on a la critique facile envers Matthews et les Leafs, qui ont la réputation de s’effondrer «facilement» en séries. Sauf que, physiquement, Matthews est bien présent. Il a distribué 26 mises en échec et il a bloqué 13 tirs, ce qui démontre qu’il se bagarre pour son club dans les circonstances.
Cette série est maintenant à égalité 2-2, ce qui signifie que la pression est clairement sur les Maple Leafs de Toronto, qui sont en train de subir la foudre des champions de la Coupe Stanley. Matthews devra trouver une façon de motiver son groupe si celui-ci désire remporter la prochaine joute du côté de Toronto.