Le camp d’entraînement des Canadiens de Montréal s’est ouvert aujourd’hui au Complexe sportif CN de Brossard, marquant le véritable coup d’envoi de la saison 2025-2026. Pas moins de 60 joueurs se sont présentés pour passer une batterie de tests physiques et d’examens médicaux. À la suite de ces évaluations, l’entraîneur-chef Martin St-Louis a rencontré les médias et livré plusieurs informations intéressantes. Voici quatre points importants à retenir.
Kirby Dach au poste de deuxième centre… pour l’instant
Tout l’été, des rumeurs ont circulé sur l’utilisation de Kirby Dach. St-Louis a confirmé qu’il amorcera le camp comme centre numéro deux, mais rien n’est garanti pour la suite. Sa condition physique, sa performance au camp et l’émergence éventuelle d’autres candidats détermineront s’il conservera ce rôle important derrière Nick Suzuki.
DOSSIER DEUXIÈME CENTRE
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) September 17, 2025
«Pour l’instant, Kirby Dach a la chaise de 2e centre. On verra comment ira son genou, mais je suis très confiant.»
-Martin St-Louis pic.twitter.com/Kuw6uX8HzL
Le travail de Patrik Laine a impressionné St-Louis
Le pilote du Tricolore a également souligné l’engagement estival de Patrik Laine. Critiqué l’an dernier pour son manque d’intensité, le Finlandais a laissé une toute autre impression cet été. Selon St-Louis, on pourrait assister à la meilleure version de Laine depuis longtemps, ce qui représenterait un énorme atout pour l’attaque montréalaise.
Combien de buts pour Patrik Laine cette saison selon vous ? 🤔🥅#canadiens #Laine #lnh pic.twitter.com/fg2BNjJlCt
— RDS (@RDSca) September 17, 2025
Des matchs préparatoires plus significatifs
St-Louis est revenu sur les erreurs de l’an dernier, alors que plusieurs réguliers avaient été laissés de côté durant la pré-saison. Résultat : un départ de saison poussif. Le coach a pris le blâme. Cette fois, il assure que les matchs préparatoires seront abordés comme de véritables rencontres de saison régulière. On peut donc s’attendre à voir les meilleurs éléments du CH en uniforme lors des duels préparatoires pour obtenir des répétitions.
Nick Suzuki appelé à renforcer l’infériorité numérique
Avec le départ de plusieurs spécialistes du désavantage numérique – dont Joel Armia et Christian Dvorak -, la question se posait : qui prendra la relève? St-Louis a confirmé que Nick Suzuki se verra confier un rôle sur cette unité défensive. Alex Newhook devrait également obtenir du temps de jeu dans cette facette, afin de combler le vide laissé par les départs.
Martin St-Louis mentionne que Nick Suzuki pourrait être appelé à tuer des pénalités cette année dans le cadre des départs de Dvorak et Armia.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) September 17, 2025
«Certains joueurs auront de nouveaux rôles. J’aime que mes joueurs aient un rôle bien défini.»
Newhook risque aussi d’être utilisé.