Denis Gurianov, NHL.com

Que fera Kent Hughes avec Denis Gurianov?

Dans le coin rouge, ceux qui souhaitent le retour de Denis Gurianov. Dans le coin bleu, ceux qui souhaitent son départ. Dans quel clan se situe Kent Hughes?

Gurianov, 25 ans, deviendra joueur autonome avec compensation le 1er juillet. Si Hughes souhaite lui soumettre une offre qualificative, cela lui en coûtera 2,9 M$.

Il pourrait également décider de ne pas lui soumettre d’offre qualificative et, ensuite, de s’entendre avec lui sur un moindre salaire (comme on l’a vu par le passé avec Rem Pitlick).

Hughes a les moyens de se payer Gurianov, mais le désire-t-il vraiment? Cadre-t-il réellement dans la culture du Canadien, lui qui manque de constance et qui n’est pas nécessairement « Monsieur efforts »? Voilà pourquoi les Stars l’ont échangé à Montréal en retour d’Evgenii Dadonov.

À Montréal, Gurianov a récolté cinq buts et trois passes en 23 matchs. Au prorata, on parle de 29 points en 82 matchs, dont 18 buts. Ça ne vaut assurément pas 2,9 M$.

Gurianov, repêché au 12e rang en 2015, a été lent à démarrer à Dallas. Mais à 22 ans, il a enfilé 20 buts en 64 matchs et on le croyait alors « arrivé ».

Mais il n’a jamais été capable de reproduire ce rendement. Après avoir récolté 9 points en 43 matchs en début de saison, les Stars ont lancé la serviette dans son cas.

Est-ce que le Canadien fera pareil ou est-ce qu’il l’essaiera pour une autre année, question de réellement voir si Martin St-Louis est capable de le faire fonctionner?

Car Gurianov a de beaux outils. Il a un bon gabarit, à 6’3’’ et 205 lb, un bon coup de patin et un excellent tir. Sauf que son sens du jeu est déficient et il n’est pas fiable en défense.

Gurianov ou Hoffman?

Kent Hughes a un mois pour décider ce qu’il fait avec lui. Pour soutirer le meilleur de Gurianov, il doit absolument jouer sur l’un des trois premiers trios.

Mais avec Suzuki, Caufield (il va finir par signer!), Dach, Anderson, Dvorak, Gallagher, Hoffman et Slafkovsky qui devraient tous être de retour, y a-t-il réellement une place pour lui?

Le retour de Gurianov dépend-il de ce que le Canadien va faire avec Hoffman (rachat ou échange?), lui aussi un tireur, inconstant et peu fiable en défense? Ça se pourrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *