Les Sénateurs d’Ottawa ont participé aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour la première fois depuis 2017.
Malheureusement pour eux, ils ont dû s’avouer vaincus face aux Maple Leafs de Toronto en six parties. Cet expérience fut inestimable, en vue de l’avenir de l’équipe, malgré la défaite.
Il sera intéressant de voir si Steve Staios, le DG, fera des acquisitions, afin d’aider son équipe à passer au prochain niveau dans son processus organisationnel.
Ceci étant dit, il faut noter que les Sénateurs ont plusieurs dossiers sur la table, dont les contrats de Claude Giroux, Adam Gaudette, Nick Cousins et Travis Hamonic qui viendront à échéance en juillet prochain.
Le plus pressant, c’est sans aucun doute le dossier Claude Giroux, alors que le vétéran est un rouage offensif important de l’organisation ontarienne.
Âgé de 37 ans, le franco-ontarien a amassé 50 points, dont 15 buts, en 81 duels de saison régulière cette année, en plus de ses 5 points en 6 matchs de séries éliminatoires. Malgré son millage avancé, Giroux rend encore de fiers services à son équipe.
Selon ce qu’il a laissé savoir, il a encore beaucoup de hockey en lui, étant même ouvert à revenir avec la troupe menée par Travis Green.
« Je n’ai pas encore parlé à Steve. J’aime les joueurs, les partisans et la ville. Cette saison a été la plus amusante que j’ai eu dans les dernières années. Venir à l’arena, c’était vraiment plaisant et nous avons un groupe très uni dans cette chambre. Je ne sais pas combien d’années il me reste, mais je sens qu’il en reste encore dans le réservoir. Comme j’ai dit, j’aime le hockey en ce moment et je veux jouer. Je sens que je peux encore être un joueur d’impact et ce sera un gros été pour moi. J’ai goûté un peu aux séries, donc j’ai envie de revivre cette expérience. » – Claude Giroux
"I feel like I have a lot left in the tank. I'm loving hockey right now."
— Sportsnet (@Sportsnet) May 3, 2025
Claude Giroux, a pending free agent, talks about what’s next in his NHL career and his thoughts on returning to Ottawa. pic.twitter.com/DGqeYjtI3E
On comprend donc que le numéro 28 n’est pas encore prêt à accrocher ses patins, lui qui est encore en quête d’une première Coupe Stanley en carrière.
Le temps file, donc l’heure des décisions sera bientôt au rendez-vous, surtout s’il désire ultimement soulever le fameux trophée. Est-ce que ce sera à Ottawa qu’il le fera?
La question se pose sérieusement!