Les dirigeants de la LNH ont été pour le moins très occupés dans les dernières semaines. Avec le repêchage et l’ouverture du marché des joueurs autonomes, les partisans de hockey n’ont pas manqué d’action. Par ailleurs, le Canadien a certainement été une des équipes les plus actives au cours de cette période. Tout d’abord, le CH a fait l’acquisition du défenseur étoile, Noah Dobson en retour de deux choix de première ronde et Emil Heineman vendredi. Par la suite, Hughes a été très actif lors de la deuxième journée de repêchage en effectuant quelques petites transactions pour permettre à l’organisation de grimper. Finalement, le Tricolore a transigé Logan Mailloux aux Blues de St.Louis en retour du Québécois, Zachary Bolduc. Le jeune joueur de 22 ans a connu une bonne saison recrue avec une récolte de 19 buts et 17 passes pour 36 points en 72 matchs.
Les partisans de hockey auront droit à un alignement bien différent de celui de l’an dernier. Avec les ajouts de Zachary Bolduc et Noah Dobson, l’alignement s’est amélioré. Cependant, les pertes notamment de David Savard, Christian Dvorak, Emil Heineman et Joel Armia ouvriront des portes pour certains joueurs. Un qui se battra pour une place est certainement Joshua Roy. Depuis le début de sa jeune carrière, Roy semble avoir de la difficulté à transposer ses succès dans la LAH au plus grand niveau. L’attaquant de 21 ans n’est pas le même joueur dans la LNH. Avec le Canadien, l’an dernier, Roy a totalisé deux buts pour deux points en 12 matchs. Cependant, il a récolté 35 points, dont 20 buts en 47 rencontres avec le Rocket. Il a aussi amassé 10 points en 13 matchs en séries avec Laval.
😱🚨 JOSHUA ROY 🚨😱
— RDS (@RDSca) March 8, 2025
Le Québécois marque avec 40 secondes à jouer et Stéphane Leroux s'enflamme! 🔥#GoRocket sur RDS 📺 pic.twitter.com/dZ8bEHvaB8
Selon Anthony Marcotte, Roy pourrait être sur le marché des transactions. Son avenir semble de moins en moins rose avec le Canadien. S’il n’est pas échangé cet été, son camp d’entraînement sera déterminant pour lui. Une carrière dans la LNH est toujours très possible pour lui, mais il devra trouver une façon d’être plus déterminant.
Per @anthonymarcotte, Joshua Roy may be on the trading block. Should the #GoHabsGo keep him or look to move on? Let us know what you think 👇#thesickpodcast @TonyMarinaro pic.twitter.com/dm2a5iH8F6
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) July 4, 2025