Akira Schmid (Getty images)

Akira Schmid est en train de se faire un nom lors des présentes séries, alors qu’il a guidé les Devils vers trois victoires de suite et une avance de 3-2 dans leur série contre les Rangers.

Avouez que vous ne connaissiez pas ou très peu Schmid avant le début des séries. Normal, lui qui ne compte que 24 matchs réguliers d’expérience dans la LNH, dont 18 cette saison (9-5-2, 2,13, ,922 et un jeu blanc).

Schmid est un Suisse de bientôt 23 ans (12 mai) que les Devils ont repêché en cinquième ronde (136e), en 2018. Il jouait alors pour Langnau U-20, dans son pays.

Schmid a ensuite tenté sa chance en Amérique du Nord. Il a joué un match à Lethbridge, dans la WHL, et deux à Corpus Christi, dans la NAHL, avant de joindre les Lancers d’Omaha dans la United States Hockey League.

La saison suivante, en 2019-2020 (raccourcie par la pandémie), il a disputé 13 rencontres à Omaha et à Sioux City, avant d’en disputer 36 à Sioux City en 2020-2021.

Devant Nico Daws

Puis, il a fait le saut dans la Ligue américaine avec les Comets d’Utica. Depuis, sa progression surprend. Auteur d’une efficacité de ,911 l’an dernier et de ,905 cette saison (total de 61 matchs), Schmid est maintenant considéré comme le gardien d’avenir des Devils, qui l’ont utilisé quatre rencontres en 2021-2022 et 18 cette saison.

Pourtant, deux ans après avoir repêché Schmid (6’5’’), ils ont repêché un autre gardien format géant, Nico Daws (6’4’’), au troisième tour (84e). Mais aujourd’hui, Schmid semble en avance sur lui dans la hiérarchie des Diables.

Comme Cam Ward?

L’arrivée de Schmid dans les présentes séries n’est pas sans rappeler celle de Cam Ward avec les Hurricanes de la Caroline, en 2006.

Après avoir perdu leurs deux premiers matchs contre le Canadien avec le vétéran Martin Gerber devant le filet, les Canes s’étaient tournés vers Ward, alors une recrue. The rest is history. La Caroline a remporté la coupe Stanley en défaisant Edmonton en finale et Ward avait mérité le trophée Conn-Smythe.

La recrue Schmid a lui aussi succédé à un vétéran (Vitek Vanecek) après deux défaites. Jusqu’où pourra-t-il mener les Devils? Nul ne le sait.

Mais Schmid est un autre exemple qu’il n’est pas nécessaire de repêcher un gardien au premier tour pour en trouver un bon…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *