The Toronto Star

Qui part et qui reste chez les Leafs?

Un autre échec en séries s’est confirmé vendredi soir à Toronto alors que les Maple Leafs se sont inclinés 3 à 2 en prolongation devant les Panthers. Est-ce qu’un grand ménage arrivera enfin chez les Leafs cet été?

Plusieurs questions se posent quant à l’avenir de la formation torontoise pour la prochaine saison. Est-ce que l’entraîneur Sheldon Keefe sera le bouc émissaire comme l’a été Gérard Gallant à New York au cours des derniers jours? Qui voudra rester chez les Leafs et qui voudra partir? À l’inverse, est-ce que le directeur général Kyle Dubas décidera de faire le grand ménage et de se débarrasser de quelques vedettes pour espérer de plus grands succès en séries dans les prochaines années? Toutes ces questions se posent!

Voici d’abord la liste des joueurs qui deviennent agent libre sans restrictions (UFA) et agents libres avec restriction (RFA) cet été à Toronto:

Il faut donc s’attendre à ce que Ilya Samsonov, Victor Mete et Pontus Holmberg reçoivent des offres des Leafs comme ils sont agents libres avec restriction. Il ne serait toutefois pas surprenant de voir l’équipe laisser partir Mete et Holmberg. Pour tous les autres, un énorme point d’interrogation demeurera jusqu’à l’ouverture du marché des joueurs autonomes, à moins qu’une entente soit signée avant le début du marché.

Ryan O’Reilly et Noel Acciari seront surement deux joueurs qui voudront signer à Toronto. Ils ont été acquis à la date limite des transactions et il serait surprenant de les voir déjà quitter leur nouvelle équipe. Michael Bunting sera un cas à surveiller, lui qui a connu une saison en montagnes russes. Il demeure quand même une valeur sure pour les Leafs qui ne voudront surement pas le laisser partir.

Le dossier Matthews

Kyle Dubas doit aussi garder en tête la situation d’Auston Matthews qui verra sont contrat se terminer à la fin de la prochaine saison. Des négociations pourront être entamées au cours de l’été, mais les rumeurs courent depuis bien longtemps que le joueur vedette des Leafs serait intéressé à aller voir ailleurs! Dubas devra donc rester vigilant cet été pour conserver de la place sous sa masse salariale pour pouvoir signer un nouveau contrat avec Matthews, mais il doit aussi prévoir l’éventualité d’un départ de l’Américain.

William Nylander, T.J Brodie et Mark Giordano verront aussi leurs contrats se conclurent à la fin de la prochaine saison. Kyle Dubas aura donc de très gros dossiers à régler dans la prochaine année. Certains noms parmi ceux-ci pourraient être de bonnes monnaies d’échanges si les partis n’arrivent pas à s’entendre. La saison suivante, il devra faire affaire avec le capitaine John Tavares et l’attaquant vedette Mitch Marner.

Une chose est certaine, la soupe est très chaude à Toronto et de grandes décisions devront être prises! Dans quelques semaines, l’attente sur ces grandes décisions sera enfin terminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *