C’est maintenant officiel, les Stars de Dallas se sont payés un billet pour le second tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.
La formation de Peter DeBoer a remporté le septième match d’une série chaudement disputée contre l’Avalanche du Colorado, samedi soir, par un pointage de 4 à 2.
Soulignons que l’Avalanche menait 2 à 0 en début de troisième période, mais un certain Mikko Rantanen a pris les choses en main, afin d’aider son équipe à compléter la remontée. Dans les faits, le Finlandais a amassé un tour du chapeau lors de cette période, en plus d’une mention d’aide, terminant ainsi sa soirée de travail avec 4 points.
A LEGENDARY PERFORMANCE 👏
— NHL (@NHL) May 4, 2025
Mikko Rantanen scores the first-ever hat trick in the third period of a #Game7 in NHL history! #StanleyCup
Hat Trick Challenge presented by @AstraZenecaUS pic.twitter.com/HUBI0wDhvL
Il est d’ailleurs devenu le premier joueur de l’histoire de la LNH à récolter un triplé en une période lors d’un match numéro 7. Une performance historique de la part du numéro 96, rien de moins.
Mikko Rantanen est le premier joueur de l'histoire de la LNH à marquer un tour du chapeau en une période lors d'un match #7
— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) May 4, 2025
Après un début de série plutôt tranquille, Rantanen s’est offert 11 points dans les trois derniers matchs des siens, dont 4 points dans la deuxième période du match numéro 6. Il fut le facteur X pour les Stars durant cette série, d’autant plus que la troupe du Texas n’avait pas Jason Robertson et Miro Heiskanen, eux qui sont blessés.
Mikko Rantanen Games 5-7:
— Dimitri Filipovic (@DimFilipovic) May 4, 2025
•54:49 time on ice
•5 goals
•6 assists
•12 shots on goal
•4 points in 2nd period of Game 6
•4 points (with a hat trick) in 3rd period of Game 7
Notons que le Colorado avait échangé les services de Rantanen en Caroline, l’hiver dernier, alors que les deux clans n’arrivaient pas à s’attendre pour une prolongation de contrat. Ensuite, l’ailier format géant a été envoyé chez les Stars, paraphant une entente à long terme.
Avec le résultat qu’on connaît maintenant, on peut facilement se demander si les dirigeants de l’Avalanche ont des regrets, car leur rigidité salariale pourrait bien avoir coûté la série aux anciens Nordiques de Québec.
L’Avalanche aurait pu éviter l’élimination en sortant le chéquier mais elle s’est entêtée à respecter son budget interne.
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) May 4, 2025
🤷♂️ #Rantanen
Ainsi, Rantanen a pu avoir une certaine «revanche» sur son ancienne équipe, même si l’amertume n’était pas au rendez-vous, car ce dernier considère encore les joueurs du Colorado comme ses frères.
Des têtes pourraient bien tomber chez l’Avalanche, compte tenu de l’élimination hâtive de l’équipe…
Jared Bednar? Chris McFarland?
On le saura prochainement, alors que la franchise des rocheuses aura des décisions difficiles à prendre, avec plusieurs agents libres sans compensation à en devenir, dont Brock Nelson, Charlie Coyle, Ryan Lindgren et Jonathan Drouin.