(crédit photo : nhl.com/canadiens)

Reconstruction : le CH n’aura pas le droit à l’erreur

PARTAGER

Le Canadien de Montréal se retrouve bon dernier dans la division Atlantique qui compte trois équipes parmi le Top-6 de la Ligue nationale de hockey (LNH), cette saison. Ouvertement en reconstruction, qu’adviendra-t-il au Tricolore lorsque l’équipe sera à maturité?

Le haut du classement général du circuit Bettman semble réservé aux équipes de l’Est. En effet, les six premières positions sont occupées par des équipes plus proches de l’océan Atlantique que de l’océan Pacifique.

La division Atlantique et la division Métropolitaine se partagent les honneurs en ayant chacune trois clubs dans le Top-6 :

  1. Bruins de Boston (Atlantique)
  2. Hurricanes de la Caroline (Métropolitaine)
  3. Devils du New Jersey (Métropolitaine)
  4. Maple Leafs de Toronto (Atlantique)
  5. Rangers de New York (Métropolitaine)
  6. Lightning de Tampa Bay (Atlantique)
    Suivi par sept équipes de l’Ouest.

Encore plus éloquent

Depuis le début de la saison 2019-20, quatre des six meilleures équipes de la Ligue nationale sont de la division Atlantique. La compétition y est donc très féroce.

Source : capture d’écran sur le site LNH.com

À l’autre extrémité du classement, les quatre autres équipes de la division Atlantique, les Sénateurs d’Ottawa, les Sabres de Buffalo, le Canadien de Montréal et les Red Wings de Detroit, ne font pas très bonne figure depuis quatre ans.

En prenant compte des points par match, ces quatre équipes se classent respectivement aux 25e, 26e, 28e et 32e rangs du circuit Bettman. Ensemble, ils occupent quatre des huit dernières positions.

Mais la situation pourrait changer rapidement, considérant l’émergence possible des Wings, des Sabres et des Sénateurs. Et un peu plus tard, du Canadien.

Ça va prendre une reconstruction sans faille

Si le Canadien souhaite sortir de sa torpeur et un jour être parmi l’élite de sa division et de la ligue, Kent Hughes et son équipe n’auront pas le droit à l’erreur.

Pourquoi? Parce que dans quelques années, lorsque le Canadien sera dans ses bonnes années si tout se passe bien, il bataillera contre les Sénateurs, les Sabres et les Red Wings, qui comme le CH présentement, ont dû passer par une reconstruction. D’ailleurs, ces clubs, qui commencent déjà à grimper au classement, possèdent une longueur d’avance sur l’équipe montréalaise. Sans oublier que Tampa Bay, Toronto, Floride et Boston ne semblent pas vouloir ralentir.

Cette saison, Buffalo et Detroit sont à trois points d’une place en séries, mais ils ont respectivement cinq et quatre matchs en main sur les Islanders de New York, qui occupent la huitième et dernière place donnant accès aux séries. Avec quatre matchs de plus à jouer, Ottawa est à cinq points. *Avant les matchs de lundi.

De plus, selon le site Elite Prospects, les trois rivaux de bas de classement du Canadien dans la division Atlantique font partie des six équipes les plus jeunes. Buffalo est la plus jeune, Ottawa vient au troisième rang et Detroit au sixième. Le Tricolore, quant à lui, est la 10e plus jeune équipe.

Bref, rien ne s’annonce facile dans quelques années pour le Canadien. La progression des joueurs clés, le développement des jeunes espoirs, le repêchage et l’ajout de vétérans de qualité dicteront la capacité de Montréal à devenir une équipe championne de la coupe Stanley dans, peut-être, 5, 6 ou 7 ans.

Les noyaux du futur

Sabres

Attaquants : Tage Thompson (25 ans), Cassey Mittelstadt (24), Dylan Cozens (22), Peyton Krebs (22), Jack Quinn (21), J.J. Peterka (21), Jiri Kulich (18)

Défenseurs : Rasmus Dahlin (22), Owen Power (20)

Gardien : Devon Levi (21) (?)

Sénateurs

Attaquants : Alex DeBrincat (25), Drake Batherson (24), Brady Tkachuk (23), Josh Norris (23), Shane Pinto (22), Tim Stüzle (21), Ridly Greig (20)

Défenseurs : Thomas Chabot (26), Erik Brännström (23), Jake Sanderson (20)

Gardiens : Mads Søgaard (22) et Kevin Mandolese (22) (?)

Red Wings

Attaquants : Dylan Larkin (26), Michael Rasmussen (23), Joe Veleno (23), Filip Zadina (23), Jonatan Berggren (22), Elmer Söderblom (21), Lucas Raymond (20), Marco Kasper (18)

Défenseurs : Filip Hronek (25), Moritz Seider (21), Simon Edvinsson (20)

Gardien : Sebastian Cossa (20) (?)

Canadien

Attaquants : Nick Suzuki (23), Kirby Dach (22), Cole Caufield (22), Juraj Slafkovsky (18). À considérer? Rafaël Harvey-Pinard (24), Jesse Ylönen (23), Emil Heineman (21), Owen Beck (19), Joshua Roy (19), Filip Mesar (19), Riley Kidney (19)

Défenseurs : Jordan Harris (22), Arber Xhekaj (22), Justin Barron (21), Kaiden Guhle (21), Logan Mailloux (19), Lane Hutson (19)

Gardiens : Montembeault (26) et Primeau (23) ???…

Laquelle de ces équipes sera la prochaine grande puissance de l’Atlantique? À suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES