© Geoff Burke-Imagn Images

Record : la voie s’ouvre pour Alex Ovechkin

Après 1064 matchs de saison régulière et 88 en séries dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Cal Clutterbuck a décidé de raccrocher ses patins mercredi. Bien qu’il n’ait pas été un joueur très prolifique offensivement, avec 293 points, dont 143 buts, l’Ontarien de 37 ans s’est distingué d’une manière bien différente : par sa robustesse.

En effet, Clutterbuck détient actuellement le record du plus grand nombre de mises en échec dans l’histoire du circuit Bettman, avec un total impressionnant de 4029. Il est à ce jour le seul athlète à avoir franchi la barre des 4000. Son ancien coéquipier chez les Islanders de New York, Matt Martin, le suit de près avec 3936 plaqués. À l’instar de Clutterbuck, il est probable qu’il mette bientôt un terme à sa carrière, ce qui laisse envisager que le record restera intact pour l’instant.

Clutterbuck n’a pas joué durant la saison 2024-2025, étant agent libre. Son dernier match remonte au 30 avril 2024. Au cours de ses 17 campagnes dans la ligue, il a évolué avec le Wild du Minnesota et les Islanders. Clutz avait été un choix de troisième ronde (72e) en 2006 de la troupe du Midwest américain.

Cela dit, la retraite du numéro 15 fait en sorte que son record pourrait bien être menacé avant longtemps, non par Martin, mais par Alex Ovechkin. Le Russe, qui détient maintenant le record de buts, figure au troisième rang de l’histoire au niveau des mises en échec, avec 3743, soit à 286 de Clutterbuck. Avec une moyenne de 2,51 par match, Ovechkin pourrait atteindre ce sommet en seulement 114 duels supplémentaires. Ayant clairement indiqué qu’il n’a pas l’intention de prendre sa retraite de sitôt, cela semble tout à fait envisageable. Ovi possède déjà le record du plus grand nombre de mises en échec en séries éliminatoires, avec 648 en 152 rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *