© Tim Fuller-Imagn Images

Red Wings : Larkin remet en question le plan d’Yzerman

Après avoir frôlé une participation aux séries éliminatoires en 2023-2024, les attentes étaient élevées pour les Red Wings de Détroit cette saison. Plusieurs anticipaient que la formation franchisse un nouveau cap et fasse partie du portrait printanier. L’été 2024 laissait donc présager des mouvements importants, mais à l’exception de Cam Talbot et Vladimir Tarasenko, peu de renforts notables ont été ajoutés. Cela dit, avec un noyau déjà bien garni de talent et d’expérience, la décision de miser sur la continuité pouvait se justifier.

Or, le début de campagne est venu ébranler cette stratégie. En date du 26 décembre, l’équipe affichait la cinquième pire fiche de la Ligue nationale de hockey (LNH). C’est là que le directeur général Steve Yzerman a choisi de passer à l’action en remerciant l’entraîneur-chef Derek Lalonde, remplacé dans la foulée par Todd McLellan. Ce changement a immédiatement porté fruit : entre le 26 décembre et la date limite des transactions, le 7 mars, Détroit a signé la cinquième meilleure performance de la LNH. À ce moment, la formation du Michigan se retrouvait à un seul point d’une qualification en séries.

Malgré cet élan, Yzerman est demeuré plutôt passif à la date limite, se contentant d’ajouter Petr Mrázek et Craig Smith. Cette retenue a coûté cher : les Red Wings n’ont pas su maintenir le rythme et ont raté la valse printanière.

Plusieurs joueurs ont mal digéré cette inaction. Ils croyaient qu’avec un peu de renfort, le club de l’État des Grands Lacs aurait pu se battre jusqu’au bout pour une place en éliminatoires. Le capitaine Dylan Larkin n’a d’ailleurs pas mâché ses mots lors de son point de presse de fin de saison.

« Nous avions besoin de victoires. En mars, ça a été difficile. Nous n’avons rien fait. J’ai senti que le groupe n’a pas gagné de momentum après la date limite des transactions. Les gars étaient déçus. Ça aurait été bénéfique d’obtenir du renfort pour retrouver de l’énergie sur la glace, peut-être un petit “boost”. » – Dylan Larkin

Espérons que Steve Yzerman aura saisi le message. Les Red Wings ne sont plus très loin d’un retour durable en séries éliminatoires. Un été 2025 plus actif pourrait enfin leur permettre de franchir cette étape cruciale de leur reconstruction.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *