Matt Rempe a rapidement fait sa marque dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Cette soi-disant marque n’est toutefois pas la plus reluisante qui soit. À seulement 22 ans, le centre de 6 pieds 9 pouces est devenu une véritable terreur sur la glace. Bien qu’il n’ait disputé que 22 matchs dans le circuit Bettman, son nom est connu de tous les joueurs en raison de ses suspensions fréquentes depuis ses débuts lors de la saison 2023-2024. Le droitier a déjà purgé 12 duels, un total impressionnant pour un athlète avec si peu d’expérience dans la ligue.
Matt Rempe:
— Big Head Hockey (@BigHeadHcky) December 22, 2024
22 — Games played in his career
12 — Games that he has been suspended for in his career pic.twitter.com/7G1S1L2GMt
Sa suspension la plus récente, une de huit rencontres, a été l’une des plus sévères des dernières années, envoyant un message clair à ceux qui seraient tentés d’adopter un comportement similaire. Cette sanction figure parmi les plus importantes infligées depuis 2020. Pour ceux qui ne l’ont pas vu, voici l’incident qui a mené à sa mise à l’écart forcée.
The Wayne Gretzky of ejections.
— Spittin' Chiclets (@spittinchiclets) December 21, 2024
Matt Rempe has been ejected 4 times in his 22 game nhl career. pic.twitter.com/C2Jt61H3pM
Lors d’une entrevue mercredi, Rempe a exprimé sa prise de conscience quant à l’attention que la ligue lui porte désormais. Il sait qu’il doit adapter son jeu pour éviter de nouvelles sanctions sévères.
« Je suis tellement imposant. Je peux y aller fort. Je dois choisir mes mises en échec avec soin. Je dois m’assurer que ce sera une bonne mise en échec, parce que je peux avoir un gros impact avec ça. Si je tente chaque mise en échec, certaines peuvent être risquées… Je suis tellement imposant que, si je touche quelqu’un de travers ou quelque chose du genre, je risque une suspension de 20 matchs. Je ne peux pas laisser ça arriver. » – Matt Rempe
Matt Rempe plans on "veering on the side of caution for now" because he is a "marked man"
— Rangers Videos (@SNYRangers) January 8, 2025
He knows that another hit could lead to a "huge" suspension pic.twitter.com/59IPjUGHxm
L’ancien des Thunderbirds de Seattle pourrait revenir au jeu dès jeudi contre les Devils du New Jersey, après avoir purgé sa sanction de huit parties. Il se dit prêt à donner le meilleur de lui-même pour contribuer au succès de son équipe.
« C’est un rêve devenu réalité, surtout de le faire à New York – c’est un honneur de jouer. Je dois être plus intelligent, apporter cette énergie de manière plus contrôlée, mais rester plus malin. » – Matt Rempe
Matt Rempe is looking forward to getting back in the lineup for the Rangers:
— Rangers Videos (@SNYRangers) January 8, 2025
"It's a dream come true, especially to do it in New York – it's an honor to play. I've got to be smarter, bring that energy, more controlled, but be smarter." pic.twitter.com/JIIbvKcHEZ
Il reste à voir s’il sera en uniforme au Madison Square Garden jeudi. S’il y est, il devra s’efforcer d’imposer son style de jeu physique et engagé, tout en demeurant dans la légalité. S’il réussit, il pourrait apporter une dimension intéressante et contribuer au succès de l’équipe de Peter Laviolette.