© Stephen R. Sylvanie-Imagn Images

Repêchage 2024 : Corey Pronman doute des choix du CH

Le repêchage 2024 s’est avéré assez fructueux pour les Canadiens de Montréal, du moins sur papier. En sélectionnant Ivan Demidov au cinquième rang – alors que plusieurs experts le classaient parmi les deux meilleurs talents disponibles –, Kent Hughes a mis la main sur ce qui pourrait devenir la prochaine vedette du Tricolore, au grand bonheur des partisans. Avec le 21e choix, le directeur général a ensuite repêché Michael Hage, un centre pressenti pour éventuellement occuper le rôle de deuxième pivot de l’effectif montréalais. Certains observateurs s’attendaient d’ailleurs à le voir être choisi plus tôt.

En plus de ces deux espoirs de premier plan, Hughes a ajouté à sa relève des joueurs considérés comme des projets à long terme, notamment Aatos Koivu et Tyler Thorpe, qui pourraient un jour percer l’alignement du grand club.

Cependant, les avis divergent sur la qualité réelle de cette cuvée pour les Glorieux. Corey Pronman, analyste de The Athletic, s’est livré à un exercice de redraft un an après la séance 2024, reclassant les patineurs dans l’ordre où, selon lui, ils auraient dû être sélectionnés.

Le top-5 revisité par Corey Pronman

1. Macklin Celebrini – SJS
2. Zeev Buium – CHI
3. Ivan Demidov – ANA
4. Sam Dickinson – CBJ
5. Berkly Catton – MTL

Dans cette version, seuls deux joueurs du véritable top-5 demeurent parmi l’élite : Macklin Celebrini, toujours premier, et Ivan Demidov, au troisième rang. Selon ce scénario, le CH n’aurait pas mis la main sur Demidov, qui aurait plutôt abouti chez les Ducks d’Anaheim.

Le cas Michael Hage et les autres choix du CH

Concernant Michael Hage, Pronman estime qu’il a été choisi trop tôt. Plutôt que 21e, il considère qu’il aurait dû glisser jusqu’au 28e rang et aboutir chez les Flames de Calgary.

© Stephen R. Sylvanie-Imagn Images

Voici le classement qu’il propose pour quelques autres espoirs repêchés par Montréal :

Tyler Thorpe : 66e au lieu de 130e
Aatos Koivu : 72e au lieu de 70e
Logan Sawyer : 96e au lieu de 78e
Owen Protz : 114e au lieu de 102e

Bilan de Pronman sur le repêchage 2024 du CH

Au final, le regard de Pronman suggère que Kent Hughes n’a pas signé un repêchage irréprochable. Selon son classement, plusieurs espoirs montréalais auraient dû être choisis plus tard, à l’exception d’Ivan Demidov et de Tyler Thorpe. Néanmoins, il faudra patienter avant de tirer des conclusions définitives sur la cuvée 2024, puisque seuls six joueurs issus de cet encan ont, pour l’instant, disputé des matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *