
Les Blue Jackets de Columbus ont déjoué les pronostics durant la saison 2024-2025, affichant une performance d’équipe nettement au-dessus des attentes et flirtant avec une place en séries éliminatoires. Malgré la perte tragique de leur vedette Johnny Gaudreau et le départ de l’attaquant Patrik Laine par voie de transaction, la formation de l’Ohio est parvenue à rester dans la course jusqu’à la toute fin. Forts de cette progression, les Blue Jackets visent maintenant à franchir une nouvelle étape et à hausser leur niveau de jeu dès la prochaine campagne.
Tout porte à croire que ce n’était qu’un aperçu de ce que l’avenir réserve à la troupe de la ville des arches, qui sort peu à peu de plusieurs saisons passées dans les bas-fonds de la Ligue nationale de hockey (LNH). Selon le journaliste Mark Scheig, qui couvre de près les activités des Blue Jackets, les deux choix de premier tour détenus par l’équipe en vue du repêchage 2025 pourraient bien être échangés si une offre intéressante se présente. Le directeur général Don Waddell possède actuellement les 14e et 20e sélections.
#CBJ GM Don Waddell didn't mince words when asked about his two first-round picks at the draft. Are they both available in the right deal?
— Mark Scheig (@mark_scheig) May 22, 2025
"Yes. 100%."
L’objectif est clair : solidifier l’alignement en vue d’une qualification en séries dès l’an prochain. Si Waddell est ouvert à se départir de ses choix, ce ne sera toutefois pas à rabais. Après ces deux sélections, Columbus ne dispose que de cinq autres dans les six derniers tours, avec aucun droit de parole en deuxième ni en cinquième ronde.
Outre la possibilité d’effectuer des transactions, les Blue Jackets pourraient également tirer profit de leur marge sous le plafond salarial pour s’activer lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Avec plusieurs athlètes de qualité disponibles, l’organisation pourrait ajouter des éléments clés à court terme.
