Il est bien connu que le repêchage et l’évaluation des jeunes espoirs représentent une science souvent inexacte. Chaque année, les recruteurs des différentes organisations de la LNH travaillent très fort à la recherche de la perle rare qui changera l’équipe. Dans la dernière décennie, le Canadien comme plusieurs autres équipes à travers la LNH ont connu des difficultés dans cette facette. Plusieurs erreurs ont été commises dans les sélections, notamment ceux très bas en première ronde. Par la suite, une fois repêché, des failles étaient visibles dans le développement des joueurs.
Depuis environ cinq ans, l’organisation semble avoir amorcé un virage, notamment depuis l’arrivée de Kent Hughes et Jeff Gorton à la tête du Canadien. Après une saison 2021-2022 atroce, terminant au dernier rang de la LNH, le Tricolore avait remporté la loterie. Le repêchage se tenait à Montréal et de nombreux partisans étaient impatients de voir le premier choix de l’ère Hughes et Gorton. À la surprise de plusieurs personnes, le CH avait repêché Juraj Slafkovsky. Un choix loin d’être unanime. Un peu plus tard, l’organisation avait mis la main sur un certain Lane Hutson au 62e rang.
Trois saisons complètes après le repêchage, Slafkovsky trône au sommet des pointeurs de sa cuvée avec une récolte de 111 points. L’attaquant du Mammoth de l’Utah, Logan Cooley, suit le joueur du CH de près avec 109 points. Hutson a connu une saison recrue historique qui lui permet de se faufiler au troisième rang avec 68 points. Shane Wright se retrouve au 4e rang.
Point leaders from the 2022 #NHL draft.#GoHabsGo pic.twitter.com/06yW9CC5tH
— Habs Fans Forever (@Fan4Habs) July 20, 2025
Malgré qu’il est encore très tôt pour émettre un verdict final, le CH aura eu une cuvée 2022 qui changera probablement l’image de l’organisation pour la prochaine décennie.