Credit: Nathan Ray Seebeck-USA TODAY Sports

Rhett Pitlick serait sur le point de tester son autonomie

C’est passé sous le radar au cours des derniers jours, mais il semble que Rhett Pitlick ne va pas demeurer dans le giron et qu’il va tester son autonomie dès le 15 août.

C’est passé sous le radar, mais il adonne que le nom de l’attaquant est disparu de la liste de réserve du Canadien au cours des derniers temps. Cette liste se retrouve également sur PuckPedia et Rhett Pitlick est absent sur celle-ci.

MISE À JOUR : Quelques heures après la publication de ce texte, le Canadien a confirmé à Nicolas Cloutier, de TVA Sports, que Rhett Pitlick ne fait plus partie de l’organisation.

C’est l’oeil de lynx Brian de la Rose, pour Habsworld.net, qui a mené à cette trouvaille.

Pourquoi Pitlick peut tester son autonomie dès le 15 août? Celui qui a été choisi en 5e ronde, en 2019, a terminé son parcours universitaire au complet, ce qui fait que désormais, pour conserver ses droits, le Canadien doit lui offrir un contrat professionnel.

Ça peut être un contrat de la LNH ou, tout simplement, un contrat de la Ligue américaine comme ce fut le cas pour Rafaël Harvey-Pinard quand il a terminé sa carrière dans la LHJMQ.

Il y a un mois, Pitlick, 23 ans, était absent du camp de développement du Tricolore et le bruit commençait à courir qu’il envisageait la voie de l’autonomie. En trois saisons, avec l’université du Minnesota, il a toujours su augmenter sa production offensive, ce qui aurait pu faire de lui un pari intéressant pour le Rocket de Laval.

Maintenant, il reste à savoir la raison qui pousserait l’attaquant à signer ailleurs dans la LNH. Bien entendu, on ne peut écarter la possibilité d’un manque d’intérêt de la part de Pitlick ou du Canadien pour poursuivre l’aventure ensemble.

Cela dit, si jamais le CH lui a offert uniquement un contrat de la Ligue américaine, il est possible que Rhett Pitlick ait décidé de prendre son droit à l’autonomie dans l’espoir de convaincre un autre club de lui offrir un contrat de la LNH.

À noter que présentement, le Canadien a 43 contrats de la LNH, sept sous la limite permise de 50, et qu’un contrat de la Ligue américaine ne compte pas dans ce total. La preuve, c’est que les contrats d’Alex Beaucage et Israël Mianscum, signés avec le Rocket, n’apparaissent pas sur PuckPedia.

De toute façon, si Pitlick quitte vraiment le 15 août, je ne crois pas que ça va faire pleurer beaucoup de gens. Le focus, dans la relève à l’attaque, est vraiment tourné vers les Ivan Demidov, Michael Hage et Aatos Koivu!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *