Après être entrés dans l’histoire de la LNH en soulevant la Coupe Stanley en juin dernier, les Panthers ont officiellement laissé une empreinte indélébile sur le prestigieux trophée, leurs noms y étant désormais gravés.
En remportant les grands honneurs contre les Oilers, la Floride a décroché son premier titre en 30 ans d’existence. C’est un exploit assez important compte tenu du fait que plusieurs considèrent les séries de la LNH comme les plus dures qui soient.
Parlez-en à Roberto Luongo, l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du circuit Bettman qui n’a jamais réussi à soulever la coupe en tant que joueur. En 2011, lui et les Canucks sont passés tout près de la victoire en atteignant le match ultime de la finale contre les Bruins, mais ils se sont inclinés par la marque de 4-0.
En 19 saisons dans la LNH, partagées entre les Canucks, les Panthers et les Islanders, le cerbère a affiché des statistiques impressionnantes le plaçant dans le top 5 de l’histoire pour les gains, le nombre de rencontres disputées et la moyenne de buts accordés. La brillante carrière de Bobby Lu lui a valu une intronisation au Temple de la renommée du hockey en 2022.
En fin de compte, le Québécois verra son nom marqué sur la Coupe Stanley, mais en tant que conseiller spécial au directeur général. C’est un beau prix de consolation pour l’ancienne gloire des Canucks.
Outre Roberto Luongo, 52 autres gravures figurent sur le trophée pour la conquête de 2024. Pour la deuxième année consécutive, les noms ont été apposés sur la coupe avant la tournée des joueurs, contrairement à ce que veut la tradition.
Les noms des Panthers gravés sur la Coupe Stanleyhttps://t.co/f67jZfojLR
— RDS (@RDSca) July 13, 2024