
Alors qu’Oliver Kapanen a choisi de conclure la saison 2024-2025 dans la Ligue américaine de hockey (LAH), plusieurs observateurs doutaient de sa capacité à réellement contribuer au Rocket de Laval, compte tenu des excellents attaquants déjà disponibles. Certains estimaient même qu’il aurait mieux fait de retourner en Europe afin de représenter la Finlande au Championnat mondial de hockey de l’IIHF.
Or, son impact s’est fait sentir dès son arrivée. Intégré à l’effectif lors du troisième match contre les Monsters de Cleveland, le jeune centre a su influencer le jeu malgré l’absence de points à sa fiche. Face au club-école des Blue Jackets de Columbus, il s’est démarqué par son intelligence de jeu. Ces premières rencontres lui ont permis de prendre ses repères et de s’adapter au rythme de la LAH.
Bien qu’il n’ait pas inscrit de point lors de ses deux premières confrontations, cela n’a pas empêché Pascal Vincent de lui confier un rôle clé dans l’attaque lavalloise. Pour amorcer la série contre les Americans de Rochester, Kapanen occupait le poste de centre au sein du deuxième trio, flanqué de Brandon Gignac et Joshua Roy.
L’alignement
— xyz – Rocket de Laval (@RocketLaval) May 14, 2025
The lineup for Game 1@PizzaPizzaLtd pic.twitter.com/SaqS9X8CnU
Dans un duel offensif remporté 5-4 par le Rocket, Kapanen a brillé. Le numéro 91 a marqué le but gagnant en fin de troisième période et ajouté une passe sur le troisième filet de son club, récoltant ainsi la première étoile.
🚨 OLIVER KAPANEN 🚨
— RDS (@RDSca) May 15, 2025
Le Finlandais marque un premier but avec le Rocket! 🚀#GoRocket sur RDS 📺 pic.twitter.com/wOqgD4NEDM
🚨 GIGNAC 🚨
— RDS (@RDSca) May 15, 2025
Un premier but depuis très, très longtemps pour le Québécois!#GoRocket sur RDS 📺 pic.twitter.com/jzcLSrJtqC
Depuis ses débuts avec Laval, le Finlandais impressionne par sa constance et sa capacité à s’adapter rapidement. Face à Rochester, il a développé une belle chimie avec ses coéquipiers, le trio prenant de l’assurance au fil de la joute. Son expérience accumulée en séries dans trois ligues différentes cette saison – six matchs avec le Timra IK en Suède, trois avec les Canadiens de Montréal, et maintenant trois avec Laval – lui confère une précieuse maturité dans ce contexte de haute intensité.
Le prochain affrontement est prévu pour vendredi, toujours au Blue Cross Arena.
