Les dernières semaines ont été tumultueuses et décevantes pour Cayden Primeau. Après avoir connu des performances en dents de scie, Martin St-Louis a perdu confiance en ses capacités, reléguant le gardien au rôle de doublure inactive. Ainsi, Samuel Montembeault a enchaîné dix matchs consécutifs durant le mois de décembre. Primeau était en uniforme, mais n’a pas vu d’action entre le 13 et le 28 décembre, date à laquelle il a été soumis au ballottage par les Canadiens de Montréal.
N’ayant suscité l’intérêt d’aucune des 31 autres équipes, ce qui était anticipé, Primeau a été affecté au Rocket de Laval. Là, il espérait regagner en confiance et, potentiellement, réintégrer l’organisation du Bleu-Blanc-Rouge pour épauler Montembeault, dans l’éventualité que Jakub Dobeš connaisse des difficultés, lui qui n’en est qu’à ses balbutiements dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Cela dit, vendredi face aux Canucks d’Abbotsford, Primeau a été titularisé une première fois cette saison avec Laval, et il a livré une performance impressionnante. Avec 27 arrêts sur 28 tirs, il a décroché sa 64e victoire en carrière avec le Rocket, lui qui avait fait la pluie et le beau temps lors de ses précédents passages avec le club-école. Le cerbère a été désigné comme la première étoile de la confrontation. Il a rappelé aux partisans qu’il était un gardien plus que capable. L’Américain de 25 ans pourra bâtir sur cette bonne performance et contribuer au succès de Laval pour le temps qu’il y sera.
Outre Primeau, le défenseur Adam Engström a également brillé lors de la rencontre face aux Canucks. Le brigadier de 21 ans a ajouté une mention d’aide dans la victoire, portant son total à 17 points en 2024-2025. Arrivé en Amérique du Nord à l’automne, le Suédois est le meilleur pointeur chez les athlètes à la ligne bleue de l’équipe de Pascal Vincent. Alors qu’on s’attendait à ce que Logan Mailloux, auteur d’une excellente saison l’an dernier, occupe cette position, il semble que la fameuse guigne de la deuxième année ait affecté l’arrière ontarien. Après un début de campagne prometteur avec 14 points en 13 matchs, Mailloux n’a ajouté qu’un seul point au cours de ses 13 plus récentes rencontres.
Malgré les différences notables entre les jeux européen et nord-américain, Engström s’est rapidement et efficacement adapté à sa nouvelle réalité. Il pourrait devenir une belle option pour renforcer la défensive à Montréal, si le besoin se fait sentir cette saison.