© James Guillory-Imagn Images

Le Rocket de Laval avait l’occasion de conclure sa série vendredi soir en l’emportant face aux Americans de Rochester, ce qui lui aurait permis de rejoindre les Checkers de Charlotte en finale de l’Association de l’Est de la Ligue américaine de hockey (LAH). Pour cette rencontre cruciale, l’entraîneur-chef Pascal Vincent a misé sur le jeune Jacob Fowler entre les poteaux, bien que Cayden Primeau ait signé deux victoires contre le club-école des Sabres de Buffalo, dont une performance particulièrement solide mercredi.

Cette décision s’inscrivait dans la volonté de l’organisation de maintenir une rotation entre les deux gardiens. Primeau ayant disputé le duel précédent, il était logique, selon le plan établi, de confier le filet à Fowler pour ce quatrième duel.

Cependant, le scénario a rapidement tourné au vinaigre. Fowler a cédé à quatre reprises sur 14 tirs, forçant Vincent à le remplacer par Primeau en cours de match, espérant renverser la tendance. Ce changement n’a toutefois pas porté fruit, et le Rocket s’est incliné 5-1, poussant la série à une cinquième et ultime confrontation dimanche après-midi.

En conférence de presse, Pascal Vincent a assumé pleinement son choix de faire confiance à Fowler, insistant sur l’importance du développement à long terme, même en éliminatoires.

« Je suis très à l’aise avec la décision et je suis loin de blâmer Jacob. On ne développe pas juste quand ça fait notre affaire. Ce sont ces matchs-là qu’il faut qu’on voit nos jeunes et comment ils vont réagir. Il faut qu’ils vivent ces expériences-là. C’est pour ça qu’on veut faire les séries, pour mettre nos jeunes joueurs dans des situations comme ça. » – Pascal Vincent

Vincent a également soutenu que les buts concédés relevaient davantage d’erreurs collectives que d’un manque de performance individuelle de la part de son gardien recrue.

En vue du match le plus important de la saison du Rocket, tous les indices pointent vers un retour de Primeau devant le filet. Lors de ses deux victoires en autant de départs contre les Americans au cours de ces séries, il affiche un taux d’efficacité de 0,917.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *