Repêché troisième au total en 2018 par le Canadien, Kotkaniemi en ai déjà à une deuxième saison avec les Hurricanes. Bien que le manque de constance est encore au rendez-vous pour l’ancien du CH, il connait tout de même une bonne saison avec la Caroline.
D’ailleurs, l’entraineur-chef des Hurricanes, Rod Brind’Amour, voit une belle progression chez Kotkaniemi. Malgré des statistiques décevantes offensivement, Kotkaniemi a vu son rôle augmenter, lui qui évolue maintenant au centre du deuxième trio en compagnie de Martin Necas et Andrei Svechnikov.
«Je vois de la progression dans plusieurs aspects de son jeu. On lui donne de plus en plus de responsabilités et on continuera de le faire tant qu’il le mérite», a exprimé Brind’Amour.
Kotkaniemi obtient plus de responsabilités, entres autres grâce à son jeu défensif. Il est parmi les meilleurs centres défensifs de la LNH.
dude is first among 5v5 skaters with 500 mins in xGA/60, and that's pretty much all he does, respect. pic.twitter.com/Z6WJKOX27r
— Nathan “Grav" (@NathanGraviteh) February 6, 2023
Avant le match face aux Capitals, KK avait récolté cinq points à ses cinq derniers matchs. Il totalise 21 points en 53 rencontres jusqu’ici cette saison.