L’utilisation d’Ivan Demidov dans la Ligue continentale de hockey (KHL) depuis le début de la saison est un sujet très discuté dans la métropole. Bien que les jeunes soient rarement employés abondamment dans ce circuit professionnel eurasien, de nombreux observateurs se sont plaints de son temps de glace dès l’entame de la campagne en septembre, alors qu’il jouait plus de dix minutes par match. Leur mécontentement s’est intensifié quand ce temps de jeu a diminué de nouveau, atteignant à peine 3:30 à quelques occasions.
Même l’état-major des Canadiens de Montréal s’est exprimé sur la situation, chose qu’il n’avait pas vraiment faite depuis que l’ailier avait amorcé sa saison. L’attaquant originaire de Serguiev Possad est sous contrat jusqu’à la fin de la campagne actuelle, et Jeff Gorton, lors d’un passage à l’émission de l’Antichambre à RDS, a précisé que l’organisation respecterait cette entente.
Cela dit, de nombreuses rumeurs circulent concernant l’entraîneur du SKA Saint-Pétersbourg, Roman Rotenberg, et la gestion du protégé du Bleu-Blanc-Rouge. RG.org a interrogé le coach pour obtenir des éclaircissements sur la situation de Demidov, comme l’a rapporté Marco D’Amico dans son texte jeudi.
« Nous prenons en compte les opinions de nos collègues [à Montréal], mais nous sommes concentrés sur nos propres besoins, notre tactique et le ressenti de nos joueurs. Il y a beaucoup de facteurs. Nous sommes tout aussi intéressés que Montréal à faire en sorte qu’Ivan – tout comme nos autres jeunes joueurs – se développe bien. Des joueurs comme Demidov sont l’avenir du hockey russe. » – Roman Rotenberg
On comprend que l’entraîneur du club russe souhaite que sa formation soit la plus performante possible, mais l’utilisation limitée du numéro 91 ne semble pas être la solution que Rotenberg devrait privilégier. Chaque fois qu’il passe plus de dix minutes sur la patinoire pendant un match, le collectif de Saint-Pétersbourg affiche un bilan de 7-2-1. Individuellement, Demidov a amassé huit points lorsqu’il est autant utilisé. En revanche, quand son temps de jeu ne dépasse pas les dix minutes, le SKA ne gagne que 50% de ses rencontres.
Si l’emploi très modéré et sporadique de Demidov visait réellement à favoriser le bien-être de l’équipe, il est possible que ce soit aussi pour cette raison que l’athlète de 18 ans ait vu son temps de glace augmenter lors du dernier affrontement. Il se peut que l’entraîneur ait pu constater que le jeune homme pouvait contribuer significativement au succès de sa troupe.
Il sera intéressant d’observer comment il sera utilisé lors du duel contre le CSKA Moscou, jeudi.