(crédit photo: Wikipedia)

Rugby, boucliers & épées : découvrez le jugger!

PARTAGER

Un sport au confluent de l’escrime et du rugby qui se joue avec des épées, des boucliers et des chaînes, ça vous intéresse? Apprenez à découvrir le jugger!

L’origine du jugger

En 1989, le réalisateur David Webb a inventé ce sport pour le film d’action Le Sang des héros. Trois ans plus tard, des amateurs allemands du long-métrage ont adapté le jeu en sport. Le premier match officiel s’est déroulé à Heidelberg lors d’un événement de jeu de rôle grandeur nature en 1993. Au fil du temps, ce sport a gagné en popularité au travers de la planète et des championnats se déroulent chaque année.

Le déroulement du jeu

Le sport se joue sur un terrain octogonal comme celui présenté ci-dessous et deux équipes de cinq joueurs s’y affrontent. Une balle en mousse appelée « le crâne » est placée au milieu du terrain. Chaque équipe possède un en-but dans sa zone et le match se déroule en deux manches. Le but du jeu est de s’emparer de la balle et de l’apporter dans l’en-but adverse.

Chaque équipe est composée d’un qwik, de trois enforceurs et d’une kette. Le qwik ne porte aucune arme et est le seul joueur autorisé à s’emparer du crâne.

Ensuite, les enforceurs ont des épées et des boucliers. Leur but est de protéger le coureur. Finalement, la kette joue avec une chaîne et doit lui aussi soutenir son qwik.

Immobiliser les adversaires

Lorsqu’un joueur est touché par une arme, il doit poser un genou au sol pendant quelques secondes. Il doit demeurer plus longtemps inactif lorsqu’il est atteint par une chaîne que par une épée. Après son temps de punition, le joueur peut retourner au jeu. Ça ressemble en quelque sorte au jeu de la tague!

Une touche avec un accessoire est seulement valide lorsque le point de contact n’est pas sur une zone sensible du corps comme le cou et la tête.

Il est possible pour un enforceur de garder son arme sur son adversaire après l’avoir touché. Ainsi, le joueur à terre devient marqué et ne peut pas se relever tant qu’aucun de ses coéquipiers n’est venu l’aider.

En bref, les enforceurs et la kette doivent immobiliser leurs adversaires afin d’empêcher l’équipe adverse d’inscrire un point et d’aider le qwik à s’emparer de la balle. Le résultat est assez impressionnant!

Avez-vous envie d’essayer le jugger?

Voici à quoi ressemble ce sport inusité :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES