Le nom de Mason McTavish a été associé à plusieurs reprises à celui des Canadiens de Montréal cet été. Le jeune attaquant de 22 ans des Ducks d’Anaheim est considéré par plusieurs comme le joueur idéal pour pivoter la deuxième unité montréalaise. Il pourrait non seulement apporter son aide dès cette saison, mais également s’inscrire dans le projet à long terme du CH en raison de son âge et de son potentiel.
Cela dit, les chances qu’il reste avec les Ducks semblent élevées malgré les rumeurs. Bien qu’il s’intégrerait parfaitement au sein du Tricolore ou d’autres équipes mentionnées dans les spéculations, McTavish pourrait aussi être le choix privilégié des Ducks pour le rôle de deuxième centre. Pat Verbeek, le directeur général de la troupe californienne, a d’ailleurs récemment indiqué vouloir le voir poursuivre son développement en Californie.
Ce souhait pourrait néanmoins entraîner une absence de McTavish en début de saison. Les Ducks ont déjà démontré par le passé leur capacité à patienter pour obtenir des conditions contractuelles favorables. Elliotte Friedman, lors de son balado 32 Thoughts, a souligné que la possibilité de voir le DG des Canards retarder une décision est bien réelle.
« Les Ducks et Verbeek ont montré dans le passé qu’ils n’hésitent pas à mettre des joueurs à l’écart jusqu’à ce qu’une entente satisfaisante soit conclue […] Si les Ducks ne trouvent pas un accord à leur goût, pourraient-ils maintenir McTavish à l’écart plus longtemps et accepter cette décision ? Au vu de leur historique, la réponse est oui. » — Elliotte Friedman
Selon Friedman, les négociations sont encore loin d’un accord, les Ducks refusant pour l’instant d’offrir un contrat pont à l’attaquant, privilégiant un engagement à long terme.
McTavish figure parmi les rares agents libres avec restrictions n’ayant toujours pas d’entente en vue de la prochaine saison. Dans ce groupe on retrouve aussi Luke Hughes (Devils du New Jersey), Luke Evangelista (Predators de Nashville), Connor Zary (Flames de Calgary), Alexander Holtz (Golden Knights de Vegas), Rasmus Kupari (Jets de Winnipeg) et Wyatt Kaiser (Blackhawks de Chicago).