Mason McTavish anime la machine à rumeurs depuis plusieurs semaines déjà. Alors que le marché des transactions et celui des agents libres sont assez calmes, le nom de l’attaquant revient régulièrement dans l’actualité. Toujours sans nouveau pacte avec les Ducks d’Anaheim et non échangé à ce jour, toutes les options restent sur la table dans son dossier.
Si plusieurs observateurs l’imaginent amorcer la prochaine saison loin de la Californie, Pat Verbeek, lui, continue de le voir dans l’alignement. Le directeur général des Ducks souhaite ardemment conclure une entente avec son jeune protégé, mais un désaccord sur la durée du contrat semble bloquer les négociations. Si jamais l’impasse perdure, une transaction pourrait alors être envisagée par Verbeek. Selon Jimmy Murphy, invité au Sick Podcast de Tony Marinaro, deux équipes seraient particulièrement bien placées pour répondre aux exigences d’Anaheim pour le numéro 23.
« Je pense que la Caroline et Détroit ont des espoirs qu’ils sont prêts à céder sans perturber la chimie qu’ils ont développée au sein de leur jeune noyau. Ça ne va pas les désavantager au point de devoir se dire : “mince, il faut combler ce trou maintenant”. Je crois qu’ils ont d’autres solutions immédiates pour pallier ces pertes, contrairement à Montréal. » – Jimmy Murphy
The odds are not in the #GoHabsGo' favour in trading for Mason McTavish…@MurphysLaw74: "I just think those 2 teams (Carolina & Detroit) are positioned better when we're talking about acquiring Mason McTavish"#thesickpodcast @TonyMarinaro pic.twitter.com/MxtYhKfBgx
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) August 8, 2025
D’après Murphy, les Canadiens de Montréal surveilleraient aussi la situation de près, mais se classeraient au troisième rang des prétendants. Le club ne dispose pas de la marge salariale nécessaire pour conclure l’affaire et ne souhaite pas se départir de ses meilleurs espoirs, comme David Reinbacher. Selon le site spécialisé PuckPedia, le Tricolore affiche présentement un dépassement du plafond d’environ 6 millions de dollars (5 931 667 $).
Si la possibilité de voir McTavish évoluer un jour au Centre Bell n’est pas complètement écartée, elle demeure mince. Le feuilleton promet toutefois de retenir l’attention au cours des prochaines semaines.