La quête de Kent Hughes pour mettre la main sur un deuxième centre n’a toujours pas abouti. Et à en croire plusieurs observateurs, elle ne devrait pas se concrétiser cet été. Le marché est tout simplement trop mince, et les joueurs disponibles exigent un prix que la direction des Canadiens de Montréal n’est pas prête à payer à ce stade de la reconstruction.
Face à ce contexte peu favorable, tout indiquait que Kirby Dach devait recevoir une nouvelle chance de s’imposer comme pivot du deuxième trio. Or, ce scénario pourrait être compromis, du moins pour le début de la saison. Selon les informations obtenues par Maxime Truman de Dans Les Coulisses, Dach serait encore loin d’un retour au jeu. Toujours en réhabilitation à la suite de son opération au genou subie en février, il devrait rater le camp d’entraînement.
Another setback for Dach.
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) August 5, 2025
Per Maxime Truman, “Five months after knee surgery, Kirby Dach still isn’t ready and will likely miss training camp.”
What do you think about Dach potentially missing camp?#GoHabsGo #thesickpodcast @TonyMarinaro pic.twitter.com/igaYPLS36n
Pourtant, l’état-major du Tricolore avait assuré après l’intervention chirurgicale que l’attaquant serait remis à temps – et à 100% – pour l’entame de la campagne, prévue quelques jours après la fin du camp.
Depuis la conclusion de la dernière saison, Dach n’a pris part qu’à une seule séance sur la glace du Complexe sportif CN de Brossard, au début juillet. Il avait alors paru plutôt fluide dans ses mouvements. Toutefois, il n’y est pas retourné depuis.
Si son absence se confirme pour amorcer l’exercice 2025-2026, Kent Hughes, Jeff Gorton et Martin St-Louis devront rapidement trouver un plan de rechange. Bien qu’aucune transaction ne semble prévue en août, le mois de septembre pourrait forcer la direction à ajuster sa stratégie. Sans Dach, un vide important est à combler, et les solutions internes ne sont ni nombreuses ni idéales.