Le nom d’Ilya Sorokin circule depuis plusieurs semaines dans diverses rumeurs d’échange, notamment en raison de la transaction de Noah Dobson aux Canadiens de Montréal. De nombreux analystes estiment que le gardien russe de 29 ans pourrait bientôt quitter les Islanders de New York.
Parmi eux, le journaliste Frank Seravalli a indiqué que Sorokin avait été évoqué dans le cadre de discussions portant sur un possible échange. Lors de son passage au Kevin Karius Show, Seravalli a précisé que, selon ses sources, des pourparlers auraient eu lieu autour du repêchage, impliquant le Mammoth de l’Utah et le quatrième choix. L’objectif de ces négociations semblait être l’acquisition du droit de parole du club de Salt Lake City afin de sélectionner James Hagens, un joueur particulièrement apprécié par la direction des Islanders.
Frank Seravalli: Re Ilya Sorokin: Sources indicated that there might have been some sort of draft day deal with Utah and the #4 pick as part of a James Hagens deal that the Islanders were trying to work; I could never get to the bottom of that – Kevin Karius Show
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) July 7, 2025
Cela dit, malgré la fréquence des spéculations, tout indique que Sorokin devrait rester dans la Grosse Pomme, du moins pour l’instant. Son agent, Dan Milstein, est intervenu publiquement jeudi sur X afin de clarifier la situation concernant l’avenir de son client.
« Ilya Sorokin a une clause complète de non-échange et n’a jamais fait partie de discussions en vue d’une transaction – à aucun moment. Je suis surpris de devoir corriger le tir, mais nous y voici. Il y a une différence entre rapporter des faits et vouloir créer un intérêt autour de soi. » – Dan Milstein
Ilya Sorokin has a full no-trade clause and has never been part of any trade discussions — not at any point. Surprised this needs correcting, but here we are. There’s a difference between reporting facts and creating buzz around yourself. #WeAreGoldStar!
— Dan Milstein (@HockeyAgent1) July 10, 2025
Il n’est pas exclu que l’athlète de 6 pieds 4 pouces quitte un jour les Islanders, mais cette décision lui appartient entièrement jusqu’à la saison 2028-2029. Comme l’indique Milstein, le contrat de l’ancien du CSKA Moscou inclut une clause complète de non-échange valable pour les trois prochaines campagnes. Par la suite, elle deviendra une clause modifiée, lui permettant de soumettre une liste de 16 équipes où il ne souhaite pas être transigé. Son engagement avec New York court jusqu’en 2032, avec un salaire annuel de 8,25 millions de dollars.
Sur le plan statistique, le natif de Mejdouretchensk affiche un bilan impressionnant de 125-89-36, avec un taux d’efficacité de 0,917 et une moyenne de buts alloués de 2,57. En 2023, il a terminé deuxième au scrutin pour le prestigieux trophée Vézina. Sorokin a été un choix de troisième ronde (78e au total) des Insulaires lors de l’encan 2014.