Bien qu’il appartienne toujours aux Ducks d’Anaheim, tout porte à croire que Mason McTavish pourrait poursuivre sa carrière ailleurs qu’en Californie. Joueur autonome avec compensation, le centre de 22 ans n’a encore pas conclu d’entente avec l’organisation, ce qui alimente quotidiennement les rumeurs à son sujet.
Selon Jimmy Murphy, de RG.org, trois équipes manifesteraient un intérêt soutenu pour l’attaquant de 6 pieds 1 pouce originaire de Zurich. Comme rapporté plus tôt cette semaine, les Canadiens de Montréal font partie des formations intéressées. Outre le CH, les Hurricanes de la Caroline et les Red Wings de Détroit suivraient aussi le dossier de près.
I gathered some interesting intel on the situation with #FlyTogether RFA Mason McTavish that #GoHabsGo fans, #RaiseUp fans, and #LGRW fans will be interested in.
— Jimmy Murphy (@MurphysLaw74) August 6, 2025
More in my latest for @TheRGMedia:https://t.co/4WcIaexoqC
Détroit pourrait d’ailleurs représenter la destination la plus plausible pour McTavish, notamment en raison des liens solides qui unissent Pat Verbeek, DG des Ducks, à Steve Yzerman, son homologue des Red Wings. Les deux hommes ont travaillé ensemble chez les Red Wings et au Lightning de Tampa Bay.
« J’ai entendu dire que les Canadiens et les Hurricanes surveillaient la situation de près, mais l’équipe qui semble la plus active demeure les Red Wings de Détroit. Il y a évidemment un historique entre Pat [Verbeek] et Steve [Yzerman], et je suis convaincu que ce dernier voit en McTavish un joueur capable de transformer la dynamique de son équipe au centre. » – Source de la LNH
Cela dit, malgré leur relation professionnelle, Yzerman devra faire preuve de persuasion – et sacrifier des éléments importants – s’il souhaite convaincre Verbeek de se départir de son jeune attaquant. D’après Murphy, une transaction demeure peu probable à court terme, à moins qu’une offre audacieuse ne change la donne.
« À moins qu’une proposition vraiment créative ne fasse fléchir Pat, je ne pense pas qu’un échange soit imminent. Selon mes informations, il faudrait au minimum un défenseur droitier de calibre top-4, avec le potentiel d’intégrer une première paire. Et je doute que les Wings soient prêts à se séparer de Moritz Seider, ce qui nous amène à penser à Axel Sandin-Pellikka. » – Source de la LNH
Sandin-Pellikka figure parmi les brigadiers offensifs les plus prometteurs à ne pas jouer dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Récipiendaire du trophée Salming en 2023-2024 – remis au meilleur arrière évoluant en Suède – il a inscrit 12 buts et 29 points en 46 matchs dans la Swedish Hockey League (SHL), en 2024-2025, à seulement 19 ans. Il a également été nommé défenseur par excellence du Championnat mondial junior pour une deuxième année consécutive.