L’an dernier, à la date limite des transactions, Stan Bowman affirmait ne pas ressentir le besoin de recruter un gardien et n’avait aucune intention de le faire. Cependant, son discours a évolué depuis. Après l’élimination des Oilers d’Edmonton, le directeur général a profité de son bilan de fin de saison pour annoncer qu’il avait opté pour une nouvelle stratégie et que des ajustements devant le filet allaient être effectués en vue du prochain exercice.
Cela dit, en date du 12 août, le groupe de portiers demeure inchangé par rapport à celui de la plus récente campagne, composé de Stuart Skinner et Calvin Pickard. Plusieurs observateurs s’attendaient à ce que la formation albertaine tente de s’attacher les services de John Gibson, des Ducks d’Anaheim, mais ce dernier a finalement rejoint les Red Wings de Detroit.
Si cette nouvelle a déçu certains partisans des Oilers, elle pourrait dissimuler une stratégie plus ambitieuse. Selon Cam Robinson, Edmonton ne cherche pas nécessairement un gardien vétéran, ce qui explique pourquoi Gibson ne fait pas partie de la bande à Connor McDavid. L’organisation mise plutôt sur le long terme pour renforcer son filet. Dans cette optique, Bowman aurait jeté un coup d’œil du côté du Michigan, s’intéressant aux meilleurs espoirs des Wings entre les poteaux.
« Ils [les Oilers] regardent davantage vers l’avenir ; on m’a dit qu’ils ont contacté Detroit. Je crois que la première personne qu’ils ont ciblée était Trey Augustine… mais c’était sans suite ; ils ont aussi Sebastian Cossa à disposition », a déclaré Cam Robinson lors de son passage au balado Sekeres and Price.
Matt and Blake are back! Thoughts on the Kravty signing, Elias Pettersson's comments and the possibility of JT becoming captain! Also, more news around the @WhitecapsFC and @BCLions
— Sekeres and Price (@sekeresandprice) August 11, 2025
The guys are joined by @Hockey_Robinson and Sean Whyte, now! https://t.co/lEi72NEabl
Trey Augustine représente l’avenir des Red Wings devant le but, ce qui explique le refus de Détroit. Toutefois, Sebastian Cossa, qui évolue depuis trois saisons dans la Ligue américaine de hockey (LAH) et la ECHL, peine à faire son chemin jusque dans la Ligue nationale (LNH) et semble moins favorisé par la direction que Augustine. Avec l’arrivée de Gibson et la présence de Cam Talbot, cette situation ne devrait pas changer de sitôt. C’est donc là que les Oilers pourraient saisir l’opportunité d’amener le jeune gardien de 22 ans en Alberta et lui offrir une chance dans le circuit Bettman.
Sélectionné au premier tour (15e au total) lors du repêchage 2021, Cossa a brillé avec les Oil Kings d’Edmonton dans la Ligue de l’Ouest (WHL) pendant trois campagnes, remportant le championnat au cours de sa dernière année avant de passer au niveau professionnel.