
L’avenir de Jon Cooper à la tête du Lightning de Tampa Bay suscite de plus en plus d’attention dans le monde du hockey. Avec sa troupe éliminée au premier tour des séries et son contrat prenant fin à la conclusion de la saison 2025-2026, il alimente grandement l’actualité dernièrement.
Il y a quelques semaines, le journaliste Larry Brooks du New York Post évoquait déjà la possibilité de voir le stratège canadien se joindre au Mammoth de l’Utah – nouvelle identité du Club de hockey de l’Utah – en raison de ses liens étroits avec le propriétaire de la formation.
Lundi, Brooks a relancé les spéculations, cette fois avec une rumeur d’une tout autre nature impliquant encore Jon Cooper. Selon lui, le pilote du Lightning serait pressenti non pas pour un poste derrière le banc, mais plutôt pour un rôle de haut dirigeant, possiblement comme président ou directeur général des Islanders de New York. Il ne s’agit toutefois que d’une hypothèse.
Bien que Cooper n’ait jamais occupé de telles fonctions dans la Ligue nationale de hockey (LNH), il possède une certaine expérience administrative acquise chez les Gamblers de Green Bay (USHL) et les Bandits de Texarkana (NAHL). Dans le circuit Bettman, c’est comme entraîneur-chef qu’il s’est fait un nom.
À la barre du club floridien depuis la campagne 2012-2013, Cooper présente une impressionnante fiche de 572-306-83 en 961 matchs de saison régulière. Il a également mené le Lightning à deux conquêtes de la Coupe Stanley. À ce jour, il est l’entraîneur en poste depuis le plus longtemps dans la LNH.
