L’Avalanche du Colorado a annoncé lundi l’échange de son gardien partant Alexandar Georgiev aux Sharks de San Jose. Dans cette transaction, l’attaquant Nikolai Kovalenko, un choix de cinquième ronde en 2025 et un choix de deuxième ronde en 2026 ont également pris la direction de la Californie. En retour, la formation de Denver accueille le portier Mackenzie Blackwood, l’avant Givani Smith et un choix de cinquième ronde en 2027.
Cet échange survient un peu plus d’une semaine après l’arrivée de Scott Wedgewood au Colorado. Le vétéran de 32 ans a rapidement été performant avec sa nouvelle équipe. Depuis son intégration à l’effectif dirigé par Jared Bednar, il a pris part à trois des cinq derniers matchs de l’Avalanche, enregistrant deux victoires, un taux d’efficacité impressionnant de 0,951 et une moyenne de buts alloués de 1,44. Avant de se joindre aux Avs, il connaissait un début de saison assez compliqué du côté des Predators de Nashville, à l’image de la formation au complet. Il est dans la première année d’un contrat de deux ans qu’il a paraphé cet été avec les Preds, lui rapportant 1,5 M$ annuellement.
Du côté de Georgiev, la campagne en cours s’avère décevante, à l’instar de la précédente. En 18 apparitions, il présente une fiche de 8-7-0, avec un taux d’efficacité de 0,874 et une moyenne de 3,38 buts alloués. Sa seule saison réussie avec le Colorado remonte à 2022-2023. Hormis cette campagne, il n’a jamais été capable de répéter les prestations qu’il a montrées lors de son passage avec les Rangers de New York. Il est dans la dernière année d’un contrat de trois ans qui lui rapporte annuellement 3,4M$. Le cerbère a disputé 143 parties avec le groupe de l’État du centenaire.
En transigeant le Bulgare, Jared Bednar obtient Mackenzie Blackwood, un gardien qui a moins d’expérience, mais qui a tout de même présenté de belles choses par le passé. Il arrive à Denver avec une chance de relancer sa carrière dans une équipe en pleine lutte pour les séries éliminatoires, loin de la réalité des Sharks confinés au bas du classement de la LNH. Blackwood, qui célèbre aujourd’hui ses 28 ans, a disputé 19 matchs cette saison avec San Jose. Son bilan s’établit à 6-9-3, accompagné d’un taux d’efficacité de 0,911, d’une moyenne de buts alloués de 3,00 et d’un blanchissage.
L’Avalanche occupe actuellement le quatrième rang de la division Centrale, à six points du Wild du Minnesota qui domine cette section. Avec une attaque parmi les plus prolifiques de la ligue, cumulant le huitième plus haut total de buts, c’est sur le plan défensif que le groupe doit progresser. En fait, la bande à Nathan MacKinnon affiche le troisième plus grand nombre de filets encaissés cette saison. Les acquisitions récentes de Wedgewood et Blackwood visent à inverser cette tendance. Alors que Wedgewood montre déjà des signes prometteurs, il reste à voir si Blackwood saura, lui aussi, contribuer à stabiliser la situation entre les poteaux et redonner un nouvel élan à l’équipe.