© Geoff Burke-Imagn Images

Saison 2025-2026 : Kent Hughes est confiant, mais lucide

Kent Hughes a insufflé une certaine dose d’espoir aux partisans des Canadiens de Montréal au cours des dernières semaines. Avec l’ajout de Noah Dobson et de Zachary Bolduc, l’alignement présente désormais un profil un peu plus offensif que celui de la saison précédente. Cela dit, plusieurs lacunes demeurent, et pour espérer rivaliser soir après soir avec les puissances de la Ligue nationale de hockey (LNH), des ajustements restent nécessaires – un constat que le directeur général ne perd pas de vue.

« J’espère que nous participerons aux séries éliminatoires. Je crois que, collectivement, nos chances sont probablement meilleures qu’à pareille date l’an dernier, mais il faut se souvenir que nous nous étions frayé un chemin alors que d’autres équipes mieux positionnées n’y sont pas parvenues. Chaque match compte. Comme je l’ai mentionné, la direction a encore du travail à faire pour atteindre nos objectifs. Mais j’aime la trajectoire que nous empruntons », a déclaré Hughes.

Parmi les besoins identifiés, la priorité demeure l’acquisition d’un centre capable d’évoluer sur le deuxième trio. Cela dit, d’autres nécessités se sont créées à la suite des départs de David Savard, Christian Dvorak, Emil Heineman et Joel Armia, qui étaient tous utiles dans un rôle défensif, notamment en infériorité numérique. Pour maintenir l’efficacité de 80,9 % affichée la saison dernière dans cette phase cruciale du jeu, Hughes devra dénicher des joueurs en mesure de combler ces pertes.

Or, parmi les nouvelles acquisitions (Dobson, Bolduc, Samuel Blais, Joe Veleno), aucun n’est reconnu pour son apport en désavantage numérique. Cela signifie que certains devront apprendre à exceller dans ce rôle – à l’image de Josh Anderson en 2024-2025 – ou que des ajouts supplémentaires devront être envisagés au cours de la campagne.

Quant au poste de deuxième centre, tout indique que l’organisation souhaite donner une chance additionnelle à Kirby Dach. Toutefois, le numéro 77 devra rapidement se montrer à la hauteur. Un autre départ laborieux comme celui de l’an dernier forcerait l’équipe à explorer des solutions de rechange, tant à l’interne qu’à l’externe.

Bref, même si l’alignement du CH s’est amélioré à certains égards, des reculs sont aussi à noter. Le chantier de Kent Hughes est loin d’être complété s’il souhaite offrir un produit plus compétitif et séduisant que celui de la saison précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *