Les Canadiens de Montréal ont dépassé les attentes lors de la saison 2024-2025. Aspirant simplement à rester dans la course – le mix – le plus longtemps possible, la troupe de Martin St-Louis a réussi, in extremis, à se qualifier pour les séries éliminatoires. Même si leur parcours n’a pas été très long, il a offert à l’équipe une précieuse expérience printanière, qui sera déterminante pour l’avenir du club.
Cette qualification surprise a poussé Kent Hughes à renforcer certains secteurs de la formation, notamment l’offensive, en ajoutant Zachary Bolduc et Noah Dobson. Les attentes pour le nouvel exercice se sont donc décuplées et sont nettement plus élevées qu’à pareille date l’an dernier, tant du côté des partisans, des analystes que des joueurs eux-mêmes.
En déplacement à Las Vegas pour le Car Wash de la Ligue nationale de hockey (LNH), Nick Suzuki s’est entretenu avec John Matisz de The Score, qui l’a interrogé sur la position du Tricolore dans la division Atlantique en 2025-2026, après une cinquième place acquise en 2024-2025.
« J’aimerais faire mieux dans la division. Nous avons la division la plus difficile. Je pourrais être biaisé, mais… Atlantique compte beaucoup d’équipes qui connaissent le succès depuis longtemps. Maintenant que plusieurs autres équipes ont reconstruit leur noyau, toutes seront compétitives cette saison. J’aimerais que nous nous qualifiions pour les séries avant le dernier match de la saison, ce serait vraiment cool. » – Nick Suzuki
Le capitaine n’a toutefois pas précisé si le Bleu-Blanc-Rouge ferait partie des trois clubs qui formeront le podium de la division. Si Suzuki a préféré rester prudent, certains analystes, dont Alain Crête, estiment que le groupe montréalais a toutes les chances d’y parvenir, notamment en raison du recul de certaines équipes, comme les Maple Leafs de Toronto après le départ de Mitch Marner.