Les éloges envers Lane Hutson ne viennent pas seulement des partisans montréalais. L’ancien défenseur et directeur général du Canadien, Serge Savard, n’a pas tari d’éloges sur le jeune arrière, récent récipiendaire du trophée Calder.
Serge Savard lance des fleurs à Lane Hutson! 👀💐
— RDS (@RDSca) August 12, 2025
Tous les détails : https://t.co/18wVXWKteN pic.twitter.com/pAvpeEIgEx
Serge Savard, le champion de la Coupe Canada 1976 a affirmé :
« Dès que je l’ai vu l’an passé, j’ai tout de suite dit : c’est le meilleur joueur de hockey du Canadien. […] Le futur va nous le dire, mais je pense que c’est le gars le plus talentueux à jouer pour le Canadien depuis Guy Lafleur. »
Savard a salué l’agilité et le courage de Hutson, malgré son gabarit de 5 pi 9 po et 162 lbs, soulignant sa capacité à éviter la pression physique et à exceller même dans des matchs robustes.
Le dernier DG à avoir mené Montréal à la Coupe Stanley en 1993 a également commenté l’état de l’équipe : selon lui, le CH progresse, avec deux ou trois joueurs capables de s’approcher de la barre des 80 à 100 points, un profil absent ces dernières années. Nick Suzuki (89 points), Cole Caufield (70) et Hutson (66) ont mené l’attaque en 2024-2025.
Savard a toutefois identifié un manque : la force physique, particulièrement mise en évidence face aux Capitals en séries.
Son optimisme est partagé par Bob Gainey, qui estime que le groupe actuel joue de plus en plus en équipe et que les dirigeants, menés par Kent Hughes, ont nettement amélioré le talent en vue d’une poussée vers les séries.