© Perry Nelson-Imagn Images

Séries : Bouchard derrière Orr, mais devant Makar

Les deux premiers matchs de la série entre les Oilers d’Edmonton et les Kings de Los Angeles n’avaient en rien tourné à l’avantage des hommes de Kris Knoblauch. Étrillés 6-5 puis 6-2, les Oilers semblaient mal engagés pour la suite de la confrontation. Une grande partie de leurs difficultés s’expliquait facilement : les performances de Stuart Skinner entre les poteaux. En deux départs, il affichait une moyenne de buts alloués de 6,11 et un taux d’efficacité de 0,810. Statistiquement, après ces deux sorties, il était le pire gardien des éliminatoires de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2025.

Face à l’urgence de la situation, l’entraîneur-chef a choisi de confier le filet à Calvin Pickard pour la suite. Bien qu’imparfait, ce dernier a offert aux Oilers deux victoires précieuses, permettant ainsi à Edmonton d’égaler la série.

Toutefois, ce revirement ne s’explique pas en tout et pour tout par ce changement devant la cage. Plusieurs autres facteurs ont contribué au renversement de situation, en particulier les prestations d’Evan Bouchard. Souvent critiqué pour ses carences défensives, l’arrière a su compenser par un apport en attaque remarquable. Il performe tellement offensivement qu’il inscrit son nom aux côtés du mythique Bobby Orr. Sa récolte de sept points en quatre matchs, combinée à ses statistiques lors des valses printanières précédentes (65 points en 57 affrontements au total), fait de lui le deuxième brigadier – ayant disputé au moins 50 parties – le plus prolifique de l’histoire des éliminatoires de la LNH en termes de points par duel, derrière la légende des Bruins de Boston.

Il surpasse même des noms comme Cale Makar, Brian Leetch et Paul Coffey, ce qui n’est pas anodin.

Crédit : LNH.com

De plus, en inscrivant deux buts lors du face-à-face numéro trois, puis deux autres au cours de la quatrième rencontre, Bouchard est devenu le quatrième défenseur de l’histoire à marquer deux filets ou plus dans deux joutes consécutives en séries, rejoignant ainsi Rob Blake (2002), Al Iafrate (1993) et Denis Potvin (1981).

C’est d’ailleurs sa deuxième réalisation dimanche qui a permis à Connor McDavid et sa bande de forcer la prolongation avant de finalement arracher la victoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *