La série du printemps dernier entre les Canadiens de Montréal et les Capitals de Washington a été particulièrement physique. D’un côté comme de l’autre, les mises en échec se sont multipliées et l’animosité a marqué les cinq rencontres de cette confrontation.
C’est au cours du troisième match que la tension a atteint son paroxysme. Une mêlée a éclaté directement sur le banc des Capitals. Au départ, plusieurs croyaient que l’escarmouche, impliquant principalement Josh Anderson et Tom Wilson, avait été déclenchée par l’un d’eux. Or, Arber Xhekaj a révélé une tout autre version des faits lors d’une discussion en marge du tournoi de golf de son coéquipier Alex Newhook : l’instigateur serait en réalité le portier Jakub Dobes.
« Doby se tenait tout près de leur banc [avant le match] et lançait des bêtises à chaque joueur qui sautait sur la glace. Qu’est-ce qui arrive ensuite? Notre gardien se blesse et Doby doit entrer dans le match! […] Et c’est comme ça que la bagarre au banc a commencé. La période se termine, l’autre équipe doit traverser la glace et Doby, lui, doit passer au travers d’eux. Personne n’est sorti, ils attendaient tous Doby pour lui parler. Je m’en suis mêlé et, après ça, c’était la folie. » – Arber Xhekaj
Voir une recrue provoquer ainsi ses adversaires en dit long sur sa personnalité. Si ce tempérament assumé peut parfois représenter un atout, le Tchèque de 24 ans comprendra avec l’expérience qu’il est par moments préférable de rester discret et de se concentrer pleinement sur son match, en particulier en séries. Comme il a pu le constater, les éliminatoires constituent un tout autre monde : l’émotion y est palpable, chaque joueur est prêt à tout pour l’emporter et l’intensité atteint un sommet.
Heureusement pour lui et pour le Tricolore, ses paroles n’ont pas eu de conséquences négatives, le CH remportant cette rencontre 6-3.