Les séries éliminatoires de la LNH roulent à bon train depuis déjà quelques semaines. Les Hurricanes de la Caroline, les Panthers de la Floride, les Stars de Dallas et les Oilers d’Edmonton sont les quatre équipes toujours en vie jusqu’ici. Les Panthers mènent leur série face aux Canes 3-0 tandis que les Oilers possèdent une avance de 2-1 sur les Stars.
Aux États-Unis, l’audience pour les séries éliminatoires est en forte baisse cette saison. À la suite du dernier tour, les chiffres avaient chuté de 28% sur les plateformes ESPN avec une moyenne de 886 000 téléspectateurs. Sur TNT, la plateforme affichait une baisse de 19%. Des statistiques assez inquiétantes pour la LNH.
NHL playoff viewership is down a massive 28% on ESPN platforms, with games averaging just 886,000 viewers.
— Front Office Sports (@FOS) May 21, 2025
Stanley Cup playoff games are also down 19% on TNT Sports platforms.
Ce matin, sur les ondes du 91.9 Sports, Renaud Lavoie a relancé un débat qui perdure maintenant depuis des années; la LNH devrait-elle modifier son format des séries? Un format 1 contre 8 serait la possibilité la plus probable. C’est-a-dire que l’équipe ayant terminé au sommet de sa conférence affronterait la huitième meilleure équipe. Avec ce format, on aurait l’occasion d’assister à une diversité de duels.
Par ailleurs, un format 1-16 serait probablement le plus spectaculaire. Tous les matchs de la saison régulière auraient donc une importance capitale. Par exemple, le Canadien pourrait affronter les Stars de Dallas en première ronde des séries. Un format qui offrirait des duels inusités. Cependant, le voyage est une grande problématique.
Seriez-vous intéressé par des séries 1-16?#bettman #séries #nhl #hockey pic.twitter.com/KkozrPWQJK
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) May 26, 2025
Bref, le format actuel semble être de moins en moins populaire auprès des auditeurs. Un changement pourrait donner un renouveau dans la LNH.