
Les performances d’Auston Matthews en séries éliminatoires cette année ne sont pas catastrophiques, mais loin d’être à la hauteur des attentes. Avec 10 points – dont deux buts – en autant de rencontres, sa production demeure respectable sur papier, mais son impact réel sur la glace soulève des questions.
Malgré un rythme d’un point par match, l’implication du centre des Maple Leafs et la qualité de son jeu suscitent le doute. À bien y regarder, ses prestations manquent de mordant, un constat qui rappelle sa saison régulière, entachée par divers ennuis physiques. Plusieurs rumeurs circulent d’ailleurs à l’effet que le numéro 34 jouerait présentement diminué, hypothèse appuyée par les gars de La Poche Bleue-Blanc-Rouge.
« Je ne le trouve pas pareil, il n’est pas comme à son habitude. Je le trouve hésitant. Dans les un contre un, les bagarres au corps à corps, il est moins impliqué physiquement. » – Éric Bélanger
Pour renforcer cette impression, Matthews a manqué l’entraînement de dimanche, à la veille du quatrième match contre les Panthers de la Floride. Aucun diagnostic officiel n’a été confirmé, mais le doute plane. Une chose est certaine : il ne ressemble en rien au marqueur de 69 buts de la dernière campagne.
As morning skate begins here, Auston Matthews is not on the ice. @BodogCA
— David Alter (@dalter) May 11, 2025
Selon Moneypuck.com, Matthews a tenté 75 lancers depuis le début des séries, dont seulement 35 ont atteint la cible. Pire encore, 23 des 40 autres ont complètement raté le filet – un signe révélateur d’un franc-tireur qui n’est peut-être pas à son plein potentiel.
Si les Maple Leafs reprendre le dessus dans leur duel face aux Panthers, leur capitaine devra élever son niveau de jeu et retrouver l’efficacité qui a fait de lui l’un des attaquants les plus redoutés de la Ligue nationale de hockey (LNH).
