© Eric Bolte-Imagn Images

Le troisième match de la confrontation entre les Canadiens de Montréal et les Capitals de Washington a offert un spectacle haut en couleur. Les partisans présents au Centre Bell, qui avaient déboursé des sommes importantes pour assister à la rencontre, en ont eu pour leur argent. Non seulement le Tricolore l’a emporté de façon convaincante par la marque de 6-3, mais les amateurs ont aussi été témoins de jeux parfaitement exécutés, de buts spectaculaires et d’un brasse-camarade digne du hockey des années 1980.

Sur une note un peu moins réjouissante, il est impossible de passer sous silence le fait que Samuel Montembeault, le cerbère partant de la Sainte-Flanelle, a dû quitter le duel en milieu de deuxième période, manifestement incommodé par un pépin physique. Il a cédé sa place au jeune Jakub Dobeš et n’est pas revenu au banc par la suite. Le vétéran a plutôt été remplacé par Patrick Chevrefils, le gardien d’urgence du Centre Bell et policier au SPVM. Aucun nouveau détail n’a encore été communiqué concernant l’état de santé de Montembeault, mais son retrait en pleine série éliminatoire laisse croire que la blessure n’est pas anodine.

Quelles sont les conséquences pour la suite de la valse printanière? Si Samuel Montembeault devait s’absenter, Jakub Dobeš hériterait du filet, ça va de soi. Toutefois, qui viendrait le seconder? À ce chapitre, la situation est assez claire : comme l’a rapporté Marco D’Amico, si Montembeault n’est pas en uniforme lors du prochain match, Cayden Primeau devrait être rappelé en renfort. Quant à Jacob Fowler, certains espéraient peut-être le voir recevoir l’appel, mais c’est impossible à l’heure actuelle en raison de la nature de son pacte. Le portier de 20 ans écoule actuellement un contrat d’essai avec le Rocket de Laval, et son contrat d’entrée dans la Ligue nationale de hockey (LNH) ne prendra effet que le 1er juillet. À défaut de pouvoir se joindre au grand club, il hériterait du rôle de gardien numéro un à Laval en cas de départ de Primeau, alors que Connor Hughes est blessé.

Par ailleurs, le Rocket attend toujours son adversaire pour le début des éliminatoires. Le club-école des Canadiens croisera le fer avec le vainqueur du duel opposant les Monsters de Cleveland aux Marlies de Toronto. Cleveland mène actuellement cette série deux de trois 1-0, et le deuxième match aura lieu samedi. Advenant une autre victoire, les Monsters, affiliés aux Blue Jackets de Columbus, affronteraient alors Laval.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *